Butembo : Mendicité des présumés orphelins au centre-ville, la plateforme des orphelinats dénonce la violation de normes par un encadreur

La place des enfants ne se trouve pas dans la rue, mais plutôt à l’école. Ces propos sont de Tsongo Kavulendi Jean-Baptiste, un des cadres de la plateforme des orphelinats de la ville de Butembo. Il l’a indiqué à notre reporter le lundi 16 juin 2025 pour soutenir la décision du service urbain des affaires sociales qui demande le retrait des présumés enfants orphelins du centre-ville de Butembo où ils passent des journées en train de quémander.
Ce cadre de la plateforme des orphelinatsaffirme que les enfants qui s’exposent en ville avec mégaphone pour attendre une assistance des passants ne représentent pas tous les orphelinats de la ville de Butembo.
A l’en croire, ces enfants seraient plutôt envoyés par une personne qui les exploiterait pour des intérêts égoïstes. Tsongo Kavulendi se désole du fait que ce mercenariat semble ternir l’image des établissements de garde.
Celui-ci note que tous les enfants orphelins sous sa responsabilité restent à sa maison d’hébergement, ainsi que les enfants des autres orphelinats qui sont en règle avec la loi. Il invite son collègue qui se livre à cette pratique à y renoncer.
«Moi personnellement je ne peux pas amener mes enfants en ville pour quémander. C’est Dieu qui est en train de prendre en charge nos enfants. Mes enfants se trouvent à la maison et nombreux sont à l’école. La place de l’enfant n’est pas dans la rue, mais plutôt à la maison et à l’école. Je supplie celui qui amène ses enfants orphelins au centre-ville pour attendre de l’aide à abandonner cette pratique. Que notre service étatique des affaires sociales puissent s’y impliquer vraiment », sollicite-t-il.
Des sources proches du service des affaires sociales ont indiqué également qu’il s’agit de l’un des responsables des maisons d’hébergement d’enfants de la commune de Bulengera qui se livre à cette pratique prohibée. Ce service étatique rassurer y travailler pour mettre fin à ce phénomène.
Rappelons que dans son communiqué du vendredi 23 mai 2025, la cheffe urbaine du service des affaires sociales à Butembo, Kavugho Sivyatsomana Germaine, a invité les parents ainsi que les responsables des orphelinats dont les enfants restent avec des mégaphones au centre-ville à l’attente d’une assistance pour leur survie, à les retirer.
Elle a insisté que la place de l’enfant est à l’école et non sur les rues. Ce communiqué s’appuie sur la loi portant protection de l’enfant No 09/001/10/01/2009.
Samuel Lukalango