Butembo : Mapson Viteghe présente la musique comme une profession et recommande à ses pairs de l’adapter au contexte de la communauté

Butembo : Mapson Viteghe présente la musique comme une profession et recommande à ses pairs de l’adapter au contexte de la communauté

2. octobre 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La musique n’est pas juste un divertissement, c’est aussi une profession qui rémunère. L’artiste MAPSON VITHEGHE de la ville de Butembo l’a dit dans une interview nous accordée ce mercredi 1er octobre 2025, à l’occasion de la journée internationale de la musique.

Répondant à nos questions, l’artiste Mapson  rappelle que la musique est l’art de combiner les sons d’une manière à les rendre agréables à l’oreille. Et la musique c’est une profession, ajoute-t-il.

 «C’est une profession et cela dépend de chacun, il y a ceux qui prennent la musique juste pour un passe-temps, mais il y a ceux qui font de la musique leur métier. C’est pour ça qu’on a vu beaucoup d’artistes musiciens qui ont gagné leur vie dans la musique, il y a beaucoup d’exemples dans le monde. La musique évolue. Auparavant, la musique n’était pas une profession, mais aujourd’hui, c’est un art à part entière», amorce Volonté VITEGHE.

Notre interlocuteur renchérit que la musique a un grand rôle à jouer dans la communauté. Elle touche l’âme, qui est la source de tout conflit ou  résolution de problème.

 «La musique déjà c’est un art qui touche l’âme, elle a un rôle important dans le sens où l’âme de la personne c’est même la source de tout conflit, et même la source de toute résolution de conflit. Le message que ça peut donner est qu’à la musique on ajoute un peu ça peut faire parvenir vite le message, parce que la musique va avec le texte et la danse. Ici localement la musique évolue, chacun essaie de faire de son mieux pour promouvoir la musique», assure-t-il.

Cet artiste slameur recommande à ses pairs d’adapter la musique au contexte de la communauté pour reconstruire un mode meilleur.

« Ma recommandation, c’est d’adapter la musique à la communauté, faire à ce que la musique arrive à régulariser les branches de la société pour pouvoir recoller ce qui est cassé, et faire à ce que la guérison soit palpable à travers la musique », plaide VITEGHE MAPSON.

Rappelons que cette journée internationale de la musique a été instaurée pour la première fois, en France par JACK LANG et MAURICE FLEURET en 1982. Objectif, promouvoir la musique auprès de tous les publics et de donner une scène aux musiciens amateurs et professionnels de tout genre.

Rachel Borive