Butembo-Manguredjipa : La Société civile déterminée à accompagner les forces de sécurité à qui elle demande de faire mieux

Des ennemis de la paix actifs en territoire de Lubero, en province du Nord- Kivu, en République Démocratique du Congo ne cessent de troubler la quiétude de la population. La société civile forces vives de secteur de Bapere appelle le gouvernement congolais à procéder au lancement des opérations conjointes FARDC-UPDF afin de traquer les ennemis de la paix.
Au cours d’une interview accordée à la presse ce jeudi 15 mai 2025, PALUKU KAGHENI Samuel, président de la société civile du secteur de Bapere a, d’abord indiqué que le droit à la sécurité est inaliénable pour tout citoyen congolais.
Ce cadre de la société civile a déclaré que depuis plusieurs jours, la population traverse des conditions de vie inhumaine marquées par le déplacement et les massacres de civils en répétition.
PALUKU KAGHENI Samuel rapporte qu’actuellement des ennemis de la paix circulent en électrons libres sans être inquiétés dans la zone.
Face à la résurgence de l’insécurité dans cette partie de la province du Nord-Kivu, la société civile forces vives de ce secteur s’est dite prête et déterminée à soutenir et accompagner les actions des services de sécurité, visant le rétablissement de la paix dans la région.
Pour ce faire, PALUKU KAGHENI Samuel exhorte le gouvernement à procéder au lancement opérations SHUJAA FARDC-UPDF pour traquer les ennemis de la paix, actifs dans plusieurs entités du territoire.
Pour rappel, les journées de jeudi, vendredi, samedi et dimanche de cette semaine sont déclarées dans activités par la Synergie des forces vives du secteur des Bapere et de la chefferie des Baswagha.
Par conséquent, les entités longeant la route Butembo-Manguredjipa ont connu une paralysie d’activités à l’exception des alimentations, boucheries et officines pharmaceutiques.
Pour contexte, plusieurs villages des territoires de Lubero, Beni et de la Province de l’Ituri font toujours face à l’activisme des rebelles du Mouvement du 23 mars et terroristes de l’Allied Democratic Force, ADF, occasionnant ainsi le déplacement de la population, des pertes en vies humaines et des dégâts matériels.
Victoire Pozite