Butembo : Mama Kivu au chevet des orphelins et déplacés pygmées en remettant maïs et autres nécessaires pour leur autonomisation
Les orphelins et les déplacés pygmées ont bénéficié d’une assistance de l’Organisation Mama Kivu ce Dimanche 22 septembre 2024. Cette assistance en première nécessité est venue appuyer la prise en charge des déplacés internes à Butembo. La coordinatrice RDC de cette structure d’encadrement et de la promotion de la femme a soutenu ces nécessiteux pour contribuer à minimiser la mendicité, le repli sur soi et d’autres besoins de base.
C’est au Centre d’Encadrement et de Développement des Pygmées au Congo, CENDEPYC au quartier Rughenda, cellule Matsinde, que les bénéficiaires ont reçu avec vive satisfaction des braseros, des paquets en sachets de maïs à griller au bord de la route ainsi que d’autres dispositifs y relatifs.
Les pygmées, les orphelins et les déplacés ont aussi besoin de la vie. Jocelyne Amani, coordonnatrice de Mama Kivu RDC a formulé ce message pour démontrer l’engagement de cette organisation à l’autonomisation des nécessiteux. « Nous sentons déjà, la peine que traversent cette famille des déplacés qui en encadrent environs 60 dans une même parcelle, imaginez les conditions de vie, de scolarité et plus encore de nourrir tous ces mondes. Avec quels moyens ? C’est vrai ces derniers temps nous tous nous vivons une période de vache maigre. Mais quand on voyait les mamans circuler en ville, nous nous sommes dits que si un jour on tamponnait une maman pour passer des longueurs des journées sans rien faire, elle sera fracturée et après ça serait une autre charge pour cet orphelinat qui a autant des déplacées pygmées que nombreux ont oubliés peut-être. Nous avons dit que vaut mieux chercher un petit rien, un travail qu’elle peut faire chaque soir pour griller les maïs en cours de route pour ainsi les aider afin qu’elles puissent appuyer les hommes ici et les enfants afin de trouver ne fut-ce qu’un stylo pour les enfants en âge scolaire et que l’enfant ne manque pas de besoins de base, ce sont des personnes aussi » a motivé Jocelyne KAVUGHO AMANI, Coordonnatrice de Mama Kivu RDC.
Papa, Maman, et encadreurs divers n’ont pas mâché leurs satisfécits. Ces cadres des déplacés ainsi que les bénéficiaires directes à l’unanimité ont chanté l’œuvre rendue pour leur autonomisation dans la prise en charge des déplacées.
Vous suivez la satisfaction des bénéficiaires en Kiswahili
Comme pour marier l’utilité à la nécessité, des jeunes filles pygmées, orphelines, déplacées confondues se sont engagées vers les heures vespérales pour déclarer le bénéfice-consommateur de ce service caritatif rendu par Mama Kivu RDC.
Avec vifs intérêts manifestés par ces jeunes entrepreneuses déplacées, ces bénéficiaires ont promis fructifier cette œuvre caritative des personnes de bon cœur pour la survie des déplacées.
Jures Kizito