Butembo : Maître Kikondo vante le dialogue pour construire la RDC et s’oppose aux divisions identitaires entre congolais

Butembo : Maître Kikondo vante le dialogue pour construire la RDC et s’oppose aux divisions identitaires entre congolais

27. juin 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le dialogue entre citoyens   constitue un élément fondamental qui caractérise la naissance de la République Démocratique du Congo. Le Doctorant Maitre KAKULE KIKONDO Moïse a émis ces propos au cours de l’Emission « le citoyen et la Politique » diffusée à la Radio Moto Butembo-Beni ce vendredi 27 juin 2025. C’était en marge du 65ieme anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo célébré chaque 30 juin de l’année.

Au cours de cette émission relayée par d’autres radios de Butembo, Maître Moise KIKONDO  a exposé sur le thème axé sur « L’histoire politique de la République Démocratique du Congo, quelles leçons à  retenir ? ».

L’intervenant a indiqué que juste après le départ des colonisateurs, le pays a été caractérisé par plusieurs défis, notamment, l’avènement de la gestion politique commune centralisée qui s’applique pour tous les  citoyens contrairement  à l’époque précoloniale, la division entre les leaders qui seraient à la base de rebellions et à l’accession précipité des congolais dans la gestion du pays.

Dans de cette émission, Maître KAKULE KIKONDO Moïse fait savoir que le peuple congolais doit retenir que l’histoire politique de la République Démocratique du Congo démontre que personne ne peut s’appeler congolais partant des origines initiales et a exhorté tous les  citoyens à prioriser le dialogue pour le vivre-ensemble.

Par ailleurs, cet auxiliaire de la justice a déclaré que la République Démocratique du Congo est le résultat issu du dialogue entre citoyens pour de chasser les colons.

«En fait, la première leçon morale que nous devons tous tirer de l’histoire politique de la République Démocratique du Congo est que tous les congolais doivent savoir qu’ils n’ont pas été congolais dès l’origine de la formation de ce que nous sommes aujourd’hui. Personne ne peut se dire aujourd’hui congolais si nous pouvons partir des origines initiales de la structure politique que nous appelons aujourd’hui République Démocratique du Congo parce qu’elle n’a pas existé. Elle n’a commencé à exister qu’en 1885. Nos ancêtres ont été appelés les baluba, bakongo. Ils ont été appelés peut-être dans les noms de leur chefferie mais ils n’ont pas été des congolais. Personne d’entre nous n’a été congolais avant les années 1885 parce que cette structure politique que nous appelons État de la RDC n’a pas existé. Arrêtons avec les débats identitaires parce sont des débats mesquins. La deuxième leçon consiste à aimer le dialogue. Nous nous sommes rencontrés dans une structure où chacun venait avec ses caprices, ses cultures, ses tendances, ses modes d’organisation politique. Le dialogue a une place historique pour le Congo. Le Congo que nous appelons aujourd’hui RDC est né du dialogue. Tu veux critiquer le dialogue aujourd’hui, tu ne connais rien du Congo », déclare Maître KAKULE KIKONDO Moïse.

Notons que,  célébrer le 65ième anniversaire de l’Indépendance de la République Démocratique du Congo  constitue une occasion précieuse pour faire le bilan des progrès réalisés, tout en identifiant les défis encore à révéler.

C’est également le moment de réfléchir collectivement aux stratégies nécessaires pour construire un avenir meilleur pour tous les congolais, fondé sur la justice, l’équité et le développement durable.

Victoire Pozite