Butembo : Maître Guy-Guy KISUNGA salue le message de Mgr SIKULI qui rappelle à la communauté nande son rôle dans le développement

Butembo : Maître Guy-Guy KISUNGA salue le message de Mgr SIKULI qui rappelle à la communauté nande son rôle dans le développement

11. septembre 2023 Allgemein 0

Maître KASEREKA KISUNGA Guy-Guy s’approprie le message de l’Evêque de Butembo sur l’autoprise en charge de la communauté. Dans une déclaration faite ce lundi 11 septembre 2023, cet acteur politique du RCD-K/ML remercie Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech pour avoir rappelé au Munande sa place, sa position, et son rôle dans le développement du pays.

« La danse là, c’est la danse de l’épervier. Elle est spécifique aux nandes. Si vous avez observé, c’est ça. Anthropologiquement, c’est la danse de l’épervier. L’épervier, quand il chasse, il est au-dessus, il plane et regarde. S’il y a une proie à prendre, il descend dessus. Et, le fait de danser et planer, c’est interprété philosophiquement et anthropologiquement. C’est la danse qui signifie que c’est un peuple libre. Il est au-dessus, quoi qu’on fasse, on ne pourra pas le soumettre », a expliqué l’Evêque de Butembo-Beni le vendredi 8 septembre 2023 lors d’une cérémonie festive organisée à l’honneur de son jubilé en paroisse de Mulo, où il fut baptisé en 1952.  

En réaction à ce message, Maître KASEREKA KISUNGA Guy-Guy y trouve une occasion de rappeler aux nandes leur responsabilité de contribuer au développement par une vision de loin pour l’émergence de la RDC et de l’Afrique. « Cela implique que nous, nandes, sommes forts et prospères. Notre Evêque, s’inscrit toujours dans la ligne de son prédécesseur Monseigneur KATALIKO, qui nous avait demandé de résister contre le mal, de résister à l’occupation en conservant l’héritage de nos ancêtres. Aujourd’hui, cette phrase célèbre de Monseigneur SIKULI restera gravée dans notre mémoire », indique cet auxiliaire de la justice qui renchérit que la vision du munande est non seulement semblable à celle de l’épervier mais aussi à celle de l’aigle.

Pour lui, le Pasteur de l’Eglise de Butembo-Beni est un est un leader visionnaire né comme Monseigneur KATALIKO et Antipas MBUSA NYAMMWISI, numéro un du RCD-K/ML. « Les nande ne sont pas les parasites. Mais, ils sont des autonomes et des travailleurs toujours forts », boucle Maitre KASEREKA KISUNGA Guy-Guy.

La Rédaction