Butembo-Lutte contre le terrorisme : Les professionnels de la santé invités à contribuer à la sécurité (Echanges sur le mariage civilo-militaire)
Célébration de la journée mondiale de lutte contre le terrorisme chaque 11 septembre de l’année. En ville de Butembo, la dynamique des professionnels de la santé a organisé une séance d’échange sur le mariage civilo-militaire. Objectif visé, contribuer au processus de rétablissement de la paix au pays et dans la région. La salle de réunion de l’hôpital Matanda a servi de cadre pour cette rencontre.
Au cours d’une interview accordée à Radio Elimu, la Voix de l’UOR, Docteur Gloire MUTWE, coordonnateur de la dynamique des professionnels de santé Beni-Butembo a fait entendre que cette séance d’échange s’inscrit dans le projet Ubuntu Panafrica en collaboration SECAS dans la campagne civilo-militaire.

Le docteur Gloire MUTWE a renchérit que ces échanges ont tourné autour de la contribution des professionnels de santé dans la lutte contre le terrorisme en cette période caractérisée par l’agression du M23 et l’activisme de rebelles ADF dans la partie Est du pays.
« Dans le cadre d’un projet mis en œuvre par UBUNTU PANAFRICA en collaboration avec le SECAS/RDC qui est le service qui s’occupe du mariage civilo-militaire au sein de l’armée de la Réplique Démocratique du Congo, nous avons réuni les professionnels de santé de la ville de Butembo et c’était autour de la thématique qui cadre avec la journée internationale de la lutte contre le terrorisme. Comme vous le savez, nous sommes à l’Est de la République Démocratique du Congo où il y a la guerre, il y a l’activisme des ADF au niveau Beni, il y a les rebelles du M23 en ville de Goma alors nous nous sommes réunis aujourd’hui avec des professionnels de la santé de la ville de Butembo pour leur parler du mariage civilo–militaire. Quel peut être la contribution des infirmières, des médecins, des laborantins, dans la construction de la paix et dans la lutte contre le terrorisme ? Voilà la thématique atour de laquelle nous nous sommes réunis ici à Matanda, dans la salle de conférence de l’hôpital. Voilà ce qui a fait l’objet de notre échange d’aujourd’hui », amorce Docteur Gloire MUTWE.
Le numéro 1 de la dynamique des professionnels de santé a indiqué également que cette activité a été un moment propice d’appeler les médecins, infirmiers et d’autres personnels soignants à travailler pour la paix, à dénoncer tout mouvement suspect et à collaborer étroitement avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, la Police Nationale Congolaise, PNC et l’Agence Nationale de Renseignement, ANR.

«Ce que nous avons recommandé aux infirmiers, médecins, laborantins et tous les personnels soignants de la ville de Butembo est la collaboration avec les services de sécurité. C’est ce que nous appelons mariage civilo-militaire. Dans notre contexte comme soignants, on peut dire mariage civilo-médico-militaire mais comme nous sommes des civils, on préfère parler du mariage civilo-militaire afin de demander à cette couche de citoyens et patriotes d’œuvrer en faveur de la paix, de dénoncer tous les cas suspects. Ceux qui soignent les premiers cas victimes des balles sont des médecins, infirmiers. Ils doivent être capables d’approcher les patients touchés par des balles et leur demander le contexte dans lequel ils ont été victimes des balles. C’est pourquoi nous avons recommandé aux personnels soignants de la ville de Butembo, à travers la dynamique des professionnels de santé de collaborer avec l’ANR, les FARDC, la PNC et surtout le service de CECAS chargé du mariage civilo-militaire au sein de notre pays pour qu’ensemble nous puissions éradiquer l’ADF, lutter contre le terrorisme et construire la paix », fait entendre le coordonnateur de la dynamique des personnels de la santé Butembo-Beni.

Notons qu’au cours de cette rencontre, les participants ont observé quelques minutes de silence/
Aussi, l’allumage de bougies en mémoire de toutes les victimes de massacres et de l’insécurité dans la partie Est du pays été de la partie.
Tenez, la journée mondiale de lutte contre le terrorisme est une initiative visant à sensibiliser l’opinion publique aux conséquences du terrorisme et à promouvoir la coopération internationale pour prévenir et combattre ce fléau.

Cette journée est également l’occasion d’honorer la mémoire des victimes et soutenir les efforts des gouvernements, des organisations internationales et la société civile dans la prévention et la réponse aux actes terroristes.
Victoire Pozite