Butembo-Lubero : Visites et exposés en conférence, ces activités pour ponctuer en beauté la journée du Tourisme

Butembo-Lubero : Visites et exposés en conférence, ces activités pour ponctuer en beauté la journée du Tourisme

26. septembre 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La journée mondiale du tourisme est célébrée le 27 septembre de chaque année. En ville de Butembo, le service urbain du tourisme a organisé des activités à sa portée ce vendredi 26 septembre 2025 étant donné que le samedi est une journée non ouvrable dans le secteur public. Des visites des sites touristiques à Musienene territoire de Lubero ont sanctionné cette journée.

Des cadres et agent de ce service en ville de Butembo, en territoire de Lubero, de l’Office National du Tourisme (ONT) des représentants de l’école du tourisme en ville de Butembo, ainsi que des représentants d’autres couches de la population ont pris part à cette activité.

Les cadres de ce secteur ont été escortés l’avant-midi à partir du bureau urbain du tourisme jusqu’à Musienene en territoire de Lubero.

La première visite a été orientée dans le village Vihulu, groupement Ngulo, chefferie des Baswagha dans le champ pilote de Kavira Wema Immaculée. Il a été question pour cette équipe de visiter les activités entrepreneuriales de cette femme. Il s’agit des activités  agricoles notamment d’élevage, de pisciculture, d’apiculture et bien d’autres.

Par contre, la deuxième visite a été effectuée jusqu’à la ligne imaginaire de l’Equateur basée à Musienene dans le même territoire. Ici, les amis du tourisme ont été capacités scientifiquement sur la ligne imaginaire de l’Equateur.

Des participants à cet échange au niveau de l’Equateur. Photo Samuel Lukalango/Radio Elimu

Cet échangé a été facilité par l’Assistant Katembo Kyavu, enseignant à l’Institut Supérieur Pédagogique, ISP Muhangi à Butembo.

Cet enseignant dans la filière de géographie a présenté aux participants son projet de valorisation du site touristique de l’équateur à Musienene.

Après cette étape, l’équipe s’est dirigée au centre d’accueil Carrefour Mirembe à Musienene pour clôturer cette journée.

Une conférence axée sur les merveilles du tourisme dans la région et la protection des espèces a été de la partie. Elle s’est tenue dans la salle de ce centre d’accueil.

Se confiant à la presse après cette activité, le chef urbain du service du tourisme, Kambasu Matembela s’est réjoui de la clôture en beauté de cette journée. Il a indiqué que la situation sécuritaire précaire dans la région a déjà impacté négativement sur le secteur du tourisme.

«La journée s’est bien passée, nous nous en réjouissons. La journée permet aux opérateurs du secteur d’évaluer leurs activités annuelles et à ce niveau on essaie de voir l’impact du tourisme au niveau de ce que nous faisons. La situation sécuritaire que traverse le Nord-Kivu et l’Ituri ne permet pas aux gens de bien effectuer leurs voyages et cette situation a déjà impacté négativement sur le secteur du tourisme », signale-t-il.

Il faut noter que cette journée a été sanctionnée par le partage d’un repas fraternel. Cette journée est célébrée sous le thème mondial : « Tourisme et développement durable ».

                                               Samuel Lukalango