Butembo-Lubero : Le Parlement d’enfants veut voir les autorités identifier et punir les collaborateurs et utilisateurs des enfants dans les maisons de tolérance

La situation sécuritaire précaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo affecte négativement la santé, l’éducation, l’encadrement et plusieurs droits de l’enfant. En ville de Butembo, le Parlement d’enfant dresse un bilan de 2 enfants morts à coté de 2 grièvement blessés et plusieurs autres déplacés de guerre.
KATEMBO NGUZA Joël a donné ces statistiques dans un rapport sur la situation générale de la protection de l’enfant en ville de Butembo du mois de janvier rendu public ce vendredi 7 février 2025.
Dans ce document, le président du parlement d’enfant Butembo-Lubero a noté que plusieurs enfants de la ville Butembo et du territoire de Lubero, ont été victimes d’assassinats, des violences sexuelles, des enlèvements et autres actes inciviques au cours du mois de janvier 2025.
KATEMBO NGUNZA Joël rapporte que le dimanche 05 janvier, sa structure a notifié la mort par incendie de la nommée KAVIRA MAVOKO Lucie âgée de 3 ans, habitante au quartier de l’évêché en commune Bulengera.
Il enchaîne que MBUSA KAVASTAWA Nelson âgé de 16 ans, écolier à l’E.P KIRO, avait perdu la vie après avoir été victime des gifles de son oncle.
Au cours du mois de janvier 2025, le parlement d’enfant Butembo-Lubero a enregistré 2 enfants grièvement blessé à la recherche des déchets dits NGOLONGOTO sur avenue KITAWITE en commune VULAMBA, le déplacement massif des plusieurs enfants, mendicité des enfants, des actes d’exploitation sexuelle des jeunes filles dans des maisons de tolérance et l’utilisation des enfants dans la vente des stupéfiants.
« A chaque jour qui passe, plus d’1 enfant tombe victime de violation de son droit. Le mois de janvier 2025 n’a pas fait exception de cette triste réalité. Il s’est observé plusieurs cas à l’encontre des enfants, en ville du Butembo et territoire de Lubero, dont les meurtres, violences sexuelles, VBG, enlèvements et autres, voici celles les plus pertinentes enregistrés durant ce mois : meurtre d’un enfant du nom de KAVIRA MAVOKO Lucie âgé de 3 ans lors de l’incendie d’une maison se trouvant dans le quartier de l’évêché en commune Bulengera. Les bandits y avaient opéré le 05 janvier et ayant occasionné la mort de 3 membres d’une même famille parmi lesquelles l’enfant dont nous faisons allusion ; meurtre d’un enfant du nom de MBUSA KAVASTAWA Nelson âgé de 16 ans, écolier à l’EP KIRO, mort après avoir été giflé par son oncle ; blessure grave de 2 enfants pendant qu’ils étaient à la recherche des déchets, NGOLONGOTO, sur avenue KITAWITE en Commune Vulamba; arrivée de plusieurs vagues des déplacés récemment venus de l’axe Manguredjipa, Lubero Butembo ; la mendicité des enfants ; exploitation sexuelle des jeunes filles dans des maisons de tolérance, l’utilisation des enfants dans la vente des stupéfiants », lit-on dans ce document.
Le parlement d’enfants Butembo-Lubero exhorte le gouvernement congolais et les organisations humanitaires à combattre les ennemis de la paix et instaurer la sécurité dans toutes les entités en proie dans la province du Nord-Kivu dans un bref délai, à veiller davantage sur la protection de l’enfant, à identifier tous les déplacés et autres victimes de la guerre, d’accompagner les initiatives des enfants relatives à la protection et à la promotion de la culture de la paix.
« Dans le cadre de palier ou d’éradiquer les problèmes ci-haut, intervention de tous s’avère importante et urgente pour sauver les vies en danger. C’est dans cette optique que le Parlement d’enfants recommande aux autorités politico-administratives locales, provinciales et nationales de combattre les ennemis de la paix et d’instaurer la sécurité dans les agglomérations déjà inquiétées, dans toute la province du Nord-Kivu et dans tout le pays dans un délai raisonnable et avec des moyens appropriés, d’identifier et punir sévèrement les collaborateurs et utilisateurs des enfants dans les maisons de tolérance et dans la vente des stupéfiants d’améliorer la qualité de l’éducation des enfants – d’attirer une attention très particulière à la protection de l’enfant. Aux humanitaires, de faire une identification des déplacés et autre victimes de la guerre, identifiant leurs besoins en vue d’en trouver des apports à ce temps où ils en ont besoin plus que jamais. Et aussi d’accompagner les initiatives des enfants relatives à la protection et à la culture de la paix », exhorte le parlement d’enfant Butembo-Lubero.
Notons que des milliers des civils vivant dans la partie Est de la République Démocratique du Congo traversent ces jours une vie pénible suite à la guerre perpétrée par les rebelles du M23/RDF-AFC soutenus par le Rwanda.
Victoire Pozite