Butembo-Lubero : Le Parlement d’Enfants rappelle aux parents que tout enfant a droit à la scolarisation et demande à l’Etat de garantir ce droit
La loi portant protection de l’enfant garantit le droit à l’éducation scolaire à toutes catégories d’enfants. Le Parlement d’Enfant Butembo-Lubero exhorte les autorités compétentes à stabiliser le système éducatif dans le pays. KATEMBO NGUNZA Joël son président a formulé cette recommandation via un communiqué de presse relatif à la rentrée scolaire 2O24-2025 rendu public ce jeudi 22 aout 2024.Une copie de ce document est parvenue à la rédaction de la Radio Elimu, la Voix de l’UOR.
A l’amorce, KATEMBO NGUNZA Joël, président du Parlement d’enfants Butembo-Lubero a noté que la loi la loi numéro 09/001 du 10 janvier 2009 aux articles 24 et 38 portant protection de l’enfant stipule que chaque parent doit envoyer son enfant garçon ou fille à l’école quel que soit l’état physique.
Le numéro 1 de cette structure infantile fait entendre que l’école garantit l’avenir meilleur de l’enfant et le protège contre plusieurs dangers. Pour ce faire, il invite les parents à préparer les enfants psychiquement sur la rentrée des classes qui pointe à l’horizon. Aux enfants de cultiver en eux le courage et d’accorder du sérieux aux études.
« Conformément aux articles 24et38 de la loi numéro 09/001 du 10 janvier 2009 portant protection de l’enfant, chaque parent doit envoyer son enfant à l’école, qu’il soit fille ou garçon, qu’il soit handicapé physiquement, ou quel que soit ses anomalies, tous doivent aller à l’école. C’est un moyen efficace pour lui garantir un avenir meilleur et lui épargner contre plusieurs dangers que traverse notre région ; chers parents rien n’est plus important de trainer le pas pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, de prendre l’inscription de son enfant dans une école le plus proche car aussi la réussite de l’enfant dépend de la manière dont il commence l’année scolaire. A nous chers enfants préparons la rentrée tout en sachant que nous devons être courageux et prendre nos études aux sérieux. Au-delà d’avoir le devoir d’aller à l’école d’une manière régulière selon l’article 45 à son alinéa 5 la loi susmentionnée nous donne aussi ce devoir de profiter au maximum des opportunités que nous offre le système éducatif de notre pays. Nous ne sommes pas seulement l’espoir de demain, nous sommes aussi une force sure pour la construction d’un Congo si nous étudions et réussissons », sensibilise le Président du Parlement d’enfants.
Le Parlement d’enfant Butembo-Lubero a, également exhorté les autorités politico-administratives à restaurer la paix dans les entités sous contrôle des rebelles du Mouvement du 23 mars, M23, à garantir une sécurité saine en milieu scolaire et stabiliser le système éducatif dans le pays.
KATEMBO NGUNZA Joël fait entendre que le déclenchement de la grève par les professionnels de la craie impacte négativement sur la psychologie des enfants sur l’effectivité de la rentrée scolaire.
« A vous nos autorités politico administratives, nous avons besoin de la paix dans notre zone car déjà une partie du territoire de Lubero est déjà sous contrôle des rebelles du M23 qui y font la loi, nous avons besoin de la stabilisation du système éducatif car les enseignants menacent de déclencher une grève prolongée contre cette rentrée scolaire 2024-2025 faute du non-respect de leur dignité salariale et cela influe négativement la psychologie des enfants sur l’effectivité de la rentrée scolaire et garantissez nous une sécurité saine et en milieu scolaire », exhorte KATEMBO NGUNZA Joël.
Pour votre gouverne, des membres du Syndicat des Enseignants du Congo, SYECO-Section Butembo-Beni, en Province du Nord-Kivu demandent au gouvernement congolais la prise en charge de tous les enseignants et l’augmentation de 500 dollars américains avant la rentrée des classes.
Victoire Pozite