Butembo-Lubero : Le Parlement d’enfants invite les parents à bien veiller sur les apprenants en ce temps de vacances

Le parlement d’enfants Butembo-Lubero recommande aux parents de veiller sur les mouvements de leurs enfants pendant cette période des vacances. La structure infantile craint les risques que courent les enfants s’ils ne sont pas bien encadrés.
Dans une interview accordée à la radio Elimu ce mercredi 2 juillet 2025, Joël Ngunza, son président, a exprimé la crainte de voir certains enfants recourir aux jeux qui les exposent à des risques durant cette période où ils sont presque inoccupés.
Il exhorte ainsi chaque parent à surveiller les mouvements de son enfant.
« En se souvenant de fois passées, lors des vacances plusieurs enfants se donnent à des mauvais jeux qui aboutissent à des conséquences néfastes : des blessures parfois des cas mort. Il y a des filles qui se font exploiter sexuellement et celles qui tombent enceintes ne reviennent plus au cours ; nous sommes entourés de groupes armés. Nous avons une crainte que plusieurs enfants soient enrôlés dans ces groupes. Aux parents, comme les enfants ne sont plus entre les mains des enseignants c’est donc eux qui doivent veiller sur les enfants : savoir où est mon enfant, se faire accompagner de lui soit laissé quelqu’ un pour veiller sur lui », argumente-t-il.
Le président du parlement d’enfants reconnait que ce moment des vacances est aussi un temps pour les enfants d’aider leurs parents.
Cependant ces derniers ne doivent pas abuser de cette latitude pour exploiter les enfants, conscientise Ngunza Joël.
« Les vacances ne sont pas seulement un moment de repos pour les enfants. C’est un moment pour eux d’aider les parents en les accompagnant ou en effectuant des travaux ménagers. Mais, ils ne doivent pas en abuser. Par exemple faire travailler un enfant de 6 heures à 18 heures ou laisser des bidons ou de tank à un enfant de 3ème primaire pour puiser de l’eau. Dans ce sens ça ne va pas », martèle Joël NGUNZA.
Notons que certains établissements scolaires dont les enseignants n’ont pas été en grève ont entamé les vacances de fin d’années. Tenez, pour ceux dont les enseignants ont été en grève, les activités scolaires iront jusqu’au 5 Août 2025 tel qu’envisagé dans le calendrier scolaire réaménagé.
Joëlle Mwengevalwahi