Butembo-Lubero : Le Parlement d’Enfants déplore des violations graves des droits des enfants tels que l’incendie des écoles  et la malnutrition

Butembo-Lubero : Le Parlement d’Enfants déplore des violations graves des droits des enfants tels que l’incendie des écoles  et la malnutrition

20. novembre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le Parlement d’Enfants Butembo-Lubero a organisé une séance d’alerte sur les violations des droits de l’enfant ce mercredi 20 novembre 2024. Cadre choisi, la grande salle de réunion de l’hôtel de ville de Butembo. C’était à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant que l’humanité célèbre chaque 20ième jour du mois de novembre de l’année.  

Cette journée a été célébrée sous le thème : « Ecoutons l’avenir ». 

Dans son allocution centrée sur l’état de lieu de la situation des enfants au cours de l’année 2024 en ville de Butembo, KATEMBO NGUNZA Joël, président du Parlement d’Enfants Butembo-Lubero a indiqué que la recrudescence de l’insécurité dans la zone constitue une cause majeure du non-respect des droits des enfants.

Il enchaine que, l’incendie des écoles, la malnutrition, le dysfonctionnement de l’éducation, sont autant des violations graves des droits des enfants notifiées depuis l’an 2024 en ville de Butembo.

Dans la foulé, le numéro de cette structure infantile a  déclaré que le respect droits des enfants n’est pas encore effectif en  ville de Butembo. KATEMBO NGUNZA Joël exhorte le gouvernement congolais à s’impliquer urgemment et à jouer son vrai rôle dans le processus de protection des droits l’enfant.

Il en a profité pour inviter les parents à veiller davantage sur la protection de leurs enfants afin de les prévenir de tout danger.

Pour contexte, la journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre rappelle l’adoption de la déclaration des droits de l’enfant.

Tenez, la Convention internationale définit 54 droits de l’enfant dont notamment le droit à la vie, à la santé, à l’éducation, le droit de jouer,  de vivre avec ses parents, d’être protégé de la violence et de la discrimination, de faire entendre sa voix ; etc.

Victoire Pozite