Butembo-Lubero : La Nouvelle Société civile appelle les wazalendo à ne pas considérer les acteurs sociaux comme des ennemis
La nouvelle société civile congolaise de la ville de Butembo et du territoire de Lubero alerte sur la menace des groupes armés du territoire de Lubero à l’endroit de ses animateurs suite aux cas de dénonciation. Cette alerte est contenue dans un communiqué rendu public ce mardi 18 mars 2025.
Dans ce communiqué signé conjointement par Justin Mukeru, coordonnateur de la nouvelle société civile en groupement Mwenye, territoire de Lubero et Maître Katembo Mirembe, coordonnateur en ville de Butembo, cette structure se désole des menaces dont elle a été victime de la part d’un groupe armé des wazalendo. A l’en croire, l’équipe de cette structure en groupement Mwenye qui revenait du lieu d’enterrement des personnes massacrées le 31 janvier 2025, aurait été menacée par des wazalendo dans cette contrée.
Cette organisation dénonce également l’activisme des groupes armés locaux qui se déguisent en ADF dans le secteur des Bapere et dans chefferie des Baswagha en territoire de Lubero.
Au regard de l’activisme des groupes armés locaux dans cette zone, cette structure citoyenne demande au gouvernement congolais d’y imposer la paix dans l’urgence.
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu est appelé à répondre à la demande de la population, celle de délocaliser les groupes armés soupçonnés dans le massacre des civils.
Par ailleurs, la nouvelle société civile exhorte le maire de la ville de Butembo à mettre fin à la prolifération des barrières en pleine ville, où ses administrés sont tracassés au quartier Malende en commune Kimemi.
Elle invite les groupes armés Wazalendo au patriotisme et au respect des droits humains afin de gagner la confiance de la population et ne pas considérer les acteurs de la société civile comme des ennemis.
En fin, cette organisation exhorte la population à rester vigilante, unie et dénoncer tout mouvement suspect.
La Rédaction