Butembo : l’SPRON appelle les bonnes volontés à aider les déplacés avec les fournitures scolaires
La rentrée scolaire 2024-2025 pointe à l’horizon sur l’ensemble du territoire national de la RDC. En ville de Butembo au Nord-Kivu, l’organisation Intégration Sociale pour la Promotion des Nécessiteux, IS.PRO.N en sigle, a initié une fiche d’inscription spéciale aux enfants apprenants déplacés. Ce, dans le cadre de soutenir l’éducation des apprenants déplacés.
Dans une interview accordée à la Radio Elimu, voix de l’UOR, ce lundi 19 août 2024, la secrétaire exécutive de l’ISPRON Butembo, asalué l’implication des autorités éducationnelles au Nord-Kivu II, qui ont témoigné d’une oreille attentive aux doléances des déplacés de guerre.
Masika Kahindo Marie-Jeanne, fait voir que, les déplacés de guerre qui fuient les menaces des ADF et M23, abandonnent tout derrière eux notamment les bulletins. Notre personne ressource lance un appel aux bonnes volontés d’assister les élèves et écoliers déplacés en fournitures scolaires.
« Nous sommes en train de donner des macarons pour identification d’élèves déplacés. Nous les envoyons à la sous-division. Les sous-proved les reçoivent vraiment très bien. A leur tour, il donne des fiches qu’on doit classer dans leurs dossiers pour qu’on ne puisse pas demander des bulletins rapidement. Vous savez que la guerre!… Quand il y a crépitement on ne peut plus songer à aller chercher les documents, alors c’est cette fiche du sous-proved qu’on met dans la farde et ça rassure. Nous collaborons très bien avec les autorités éducatives et la sous-division aussi recommande les déplacés de guerre dans des écoles proches de leurs milieux d’hébergement. Mais la difficulté en est que ces enfants déplacés sont dépourvus de tout. Il faut des objets classiques,… » a-t-elle relayé.
Rappelons que, la rentrée scolaire pour l’année scolaire 2024-2025 est projetée pour le 2 septembre 2024.
Georges Lomba