Butembo : L’OCC s’approprie la lutte du Bienheureux Bwana Chui « qui fait comprendre la nécessité de la résistance devant les antivaleurs »

Butembo : L’OCC s’approprie la lutte du Bienheureux Bwana Chui « qui fait comprendre la nécessité de la résistance devant les antivaleurs »

11. juillet 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

L’Office Congolais de Contrôle, OCC Butembo, se sent consolé par la béatification de son ancien collègue de Goma, BWANA CHUI BIN KOSITI Floribert. Ce sentiment a été exprimé le mardi 8 juillet 2025 au cours de la messe dite au  sanctuaire Saint François d’Assise de Kaghuntura, le jour de la translation de son corps à Goma.

Dans son mot brossé vers la fin de la messe, la Cheffe d’agence de l’OCC Butembo a fait entendre qu’après des années de tristesse suite au meurtre de Floribert BWANA CHUI, enfin est venu le temps de louer Dieu pour la béatification de ce martyr congolais.

Depuis ce lutrin de l’église du sanctuaire, Katsuva Chantal prononce le mot de l’OCC Butembo. Photo Patient Akilimali/Radio Elimu

«La journée d’aujourd’hui nous permet enfin de nous sentir heureux après beaucoup de jours de grande tristesse. Ce jour nous permet de mesurer le grand danger auquel nous sommes exposés chaque jour dans l’exercice de nos prérogatives jusqu’à la perte de nos vies. A l’instar du décès de notre cher collègue pour qui nous sommes tous réunis à ce lieu. Il nous permet également de comprendre la nécessité de notre résistance devant les antivaleurs comme la corruption, en vue de rester fidèles à la noble mission qui nous a été confiée par la République pour sécuriser l’État, les opérateurs économiques ainsi que toute la population devant les produits non conformes », a déclaré KATSUVA KAVIRA Chantal.

Dans la foulée, elle a indiqué que l’OCC Butembo se joint à toutes les connaissances du Bienheureux BWANA CHUI pour honorer son combat.

« Ainsi, notre voix se joint à toutes celles de familles biologiques, spirituelles ainsi qu’à tous les fonctionnaires de l’État pour exprimer notre attachement aux valeurs défendues par ce grand combattant qui a fait la fierté de toute la communauté nationale et son ancien employeur, l’Office congolais de contrôle. Les défis sont encore nombreux, ne baissons pas les bras », a-t-elle exhorté.

Des agents de l’OCC et leurs pairs d’autres services de l’Etat après la messe. Photo Patient Akilimali/Radio Eliimu

Pour contexte, agents des services publics et autres chrétiens ont prié ensemble le mardi 08 juillet 2025 en l’église du Sanctuaire Saint François d’Assise de Kaghuntura à Butembo. Au cours de la messe dite à 16 heures, ils ont rendu grâce au Seigneur pour la béatification de Floribert BWANA CHUI bin KOSITI, ancien agent de l’Office Congolais de Contrôle, OCC Goma.

Cette messe a été dite à l’occasion de la translation de son corps depuis le  cimetière de Kanyamahanga à Goma vers la cathédrale de la même ville ce même mardi. A Goma, une grand-messe a été dite dans le même cadre de l’action de grâce au Seigneur.

Dans d’autres diocèses de la RDC, des messes ont été dites en communion avec le Diocèse de Goma. A Butembo-Beni, l’évêque diocésain a programmé des messes pour et avec des agents de l’Etat dans des sanctuaires et paroisses.

En rappel, Floribert BWANA CHUI BIN KOSITI, fidèle laïc du Diocèse de Goma, a été béatifié le dimanche 15 juin 2025, en la fête de la sainte Trinité. C’était lors de la messe dite dans la Basilique Saint-Paul-Hors-les-murs de Rome. A la présidence, Son Eminence Marcello Cardinal SEMERARO, préfet du Dicastère des causes des saints.

Ce Bienheureux est né  le 13 juin 1981. Ancien  chef de Bureau de l’Office  Congolais de Contrôle (OCC) à Goma, il fut martyrisé en 2007 à l’âge de 26 ans, pour avoir refusé la corruption en bloquant le passage d’une cargaison de riz impropre à la consommation et qui pouvait mettre la santé publique en danger. Il fut enlevé, torturé et tué.

Patient Akilimali