Butembo : L’ITPGE de Rose Tuombeane invite le Gouvernement à résoudre les contraintes d’ordre logistique et organisationnel constatées sur les lignes de front
L’Initiative Tuombeyane pour la Promotion de paix, la bonne Gouvernance et l’Entrepreneuriat (ITPGE) s’inquiète de l’insécurité grandissante qui sévit dans les territoires de Lubero et de Beni. Elle recommande au gouvernement congolais la motivation de l’Armée ainsi que celle des groupes de patriotes qui s’engagent pour la promotion de la paix. Ceci ressort d’un rapport de monitoring, communiqué à la presse ce vendredi 14 juin 2024.
Après des descentes effectuées sur le terrain du 10 au 11 juin 2024, en vue de palper les conditions sécuritaires, l’ITPGE constate que 75 300 déplacés vivent dans les conditions précaires sans assistance humanitaire.
Parmi ces déplacés, les femmes et jeunes filles subissent de violences sexuelles et certaines d’autres elles, dans leurs millieux d’accueil. Celles-ci n’ont pas accès aux soins appropriés.
Par rapport à la guerre à mener contre l’ennemi, l’ITPGE indique que les FARDC et certains patriotes qui sont sur la ligne de front à Kanyabayonga ont des difficultés d’ordre logistique et organisationnel.
Raison pour laquelle cette association recommande au gouvernement congolais la motivation des troupes militaires, comme a résumé Moïse KAHONGYA, Secrétaire de l’ITPGE.
Wivine Kahunga