Butembo : l’ISDR en clôture de l’année et collation des grades académiques, satisfecit des autorités et des lauréats
Clôture solennelle de l’année académique et Collation des grades académiques à l’Institut Supérieur de Développement Rural, ISDR-Butembo ce Lundi 16 Septembre 2024. Les cérémonies y relatives ont eu lieu au Jardin Culturel à Butembo. Des grades ont été conférés aux Bacheliers et Maîtres sous les félicitations exprimées.
Tout est parti du Bureau administratif de l’ISDR Butembo dans les avant-midi de ce lundi. Au rythme de la fanfare, Etudiants, Personnels académique, scientifique, administratif et ouvrier ont pris la Rue Présidentielle à la RN2, passant par le rond-point VGH pour l’espace Jardin Culturel sur le Boulevard Julien Paluku.
Prenant la parole, le Directeur Général de l’ISDR-Butembo a placé le mot d’accueil. Docteur Sivalikwiha Matsundo a salué la contribution de toutes les couches pour le succès depuis l’autonomisation de cette institution publique. « Bienvenu en ce lieu pour les cérémonies de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2023-2024. Je suis particulièrement reconnaissant pour le travail de tout un chacun, ce qui nous permet d’être parmi les rares qui ont respecté le calendrier académique. Commencée sous le label de l’ISDR Kitsombiro au mois de Novembre 2023, l’Institut a connu un changement radical par son autonomisation du 10 février 2024. Je suis heureux de vous annoncer que nos relations avec la hiérarchie sont généralement bonnes pour ce qui est de nos obligations pour devenir ISDR Butembo», a lancé Docteur Kasereka SIVALIKWIHA Matsundo, Directeur Général de l’ISDR-Butembo.
En son rapport, le Secrétaire Général Académique a déploré l’insécurité grandissante qui a entrainé une paupérisation auprès des parents.
Néanmoins C.T Mwimbi Déogratias s’est réjoui du respect du calendrier opérationnel tout en félicitant l’engagement de toutes les parties prenantes de l’Isdr-Butembo. « L’ISDR-Butembo assure la formation des Techniciens en Développement Rural, TDR dans les cycles de Licence et de Master. L’année académique a effectivement démarré à l’ISDR-Butembo le lundi 23 Novembre 2023 conformément au calendrier académique prévu par le ministère. Il faut noter que l’insécurité qui prévaut à l’Est de la RDC a entrainé une instabilité permanente dans le milieu, maintenant la population les parents et les étudiants dans une paupérisation, une situation économique non confortable. Par l’instruction N° 025, par les notes circulaires émanant de la hiérarchie, par des textes règlementaires intérieures ainsi que le calendrier réaménagé, nous avons pu réaliser les activités attendues au cours de l’année académique. Ainsi, nous saluons l’engagement du travail par le personnel pour que l’Etablissement garde son image de marque », a déclaré Chef de Travaux MWIMBI Deogratias.
Ensuite C.T. Kavatsi Charles, Président du jury a procédé à la proclamation des résultats. Après quoi, le Directeur général a conféré les titres aux Lauréats. « (…)Après délibération à huit-clos (…) nous invitons le Directeur Général a bien conférer le grade de Master en Développement Rural aux Candidates précitées(…) Toutes les prescriptions de l’ordonnance-loi N°81/026/027 et 028 du 03 Octobre 1981 tel que modifié et complété en ce jour(…)conférons aux candidates précitées le grade de Maitres en Développement Rural » ont prononcé Chef de Travaux Kavatsi Charles, et Docteur Sivalikwiha Matsundo, respectivement Secrétaire Général Administratif et Directeur Général.
Ainsi les lauréats ont porté de toques, un moment qui a précédé la remise symbolique des diplômes.
Au nom des Lauréats, Mathilde Ngeleza a exprimé la gratitude de la promotion attitrée. « Comme nous sommes arrivés à la fin de notre cursus académique et quel voyage cela a été ; nous avons appris tant de choses de nos nouveaux amis, et nous avons surmonté beaucoup de défis. Nous disons merci à nos enseignants pour leur patience et leur passion et merci à nos parents pour leur constance. Que vive la RDC ! Que vive Butembo et Que Vive l’ISDR-Butembo ! », a reconnu Mathilde NGELEZA, Lauréate en Master et Déléguée de la Promotion.
L’autorité urbaine représentée a demandé aux lauréats d’appliquer les théories et les pratiques réalisées dans la vie concrète pour le bien de la société entière.
En son sein, l’ISDR-Butembo organise en Développement Rural, La Planification régionale, les techniques rurales, l’Organisation Sociale, l’Administration Rurale; l’Agronomie Générale, Eaux et Forêts et le Développement Communautaire en Techniques Agricoles.
Avec vive liesse, jusqu’aux après-midi, la clôture et la collation des grades académiques ont connu une ambiance de satisfaction des participants.
Jures Kizito