Butembo : L’impraticabilité de l’artère Soficom-Vuhira gêne des usagers

Le tronçon routier SOFICOM- 4Km est en délabrement très avancé ces derniers temps en commune Bulengera en ville de Butembo. Des bourbiers qui se transforment en flaques d’eau, c’est l’image que présente ladite route après des pluies.
Certains conducteurs de motos-taxi qui se sont confiés à la radio Elimu ce vendredi 4 juillet 2025 évoquent également les problèmes des caniveaux non entretenus. Ils racontent que cet état de la route ne leur permet plus de bien exercer leur métier. Ils demandent aux autorités urbaines de décanter la situation.

« La route Soficom Vuhira est tellement délabrée. Notre métier est devenu un casse-tête avec des trous. Même les clients ont peur de prendre des taxis. Nombreux tombent dans ces trous et sont blessés », se plaint un usager.
« Cet axe Vuhira personnellement ça me fatigue plus que même le trajet Beni-Butembo. Le problème de cette route ce sont des trous et des caniveaux qui n’existent plus. Que les autorités sachent que cette route nous fait souffrir. Les amortisseurs de nos engins sont affectés par ces trous et les caniveaux font plus grands problèmes », ajoute un taximan.

« Nous demandons aux autorités de mettre de la latérite dans cette route afin de nous soulager. Il y a des trous par-ci par-là, nous souffrons vraiment. Nous allons au lit, fatigués. Lorsqu’on met de la latérite ça nous soulage. Que les autorités nous aident à ce niveau. Qu’elles aillent jusqu’à l’asphaltage de ce tronçon routier », plaide un autre.
Le tronçon routier Soficom-Vuhira est parmi les artères principales qui ouvrent la ville de Butembo à la chefferie de Bashu côté Est.
Joëlle Mwenge, stagiaire académique