Butembo : Les tout premiers jeunes passionnés par la formation militaire ont rejoint le centre de Beni-Nyaleke

Butembo : Les tout premiers jeunes passionnés par la formation militaire ont rejoint le centre de Beni-Nyaleke

26. mai 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La première vague des  jeunes volontaires de la ville de Butembo et environs s’est déployée au Centre de formation militaire de Nyaleke, en ville de Beni, au Nord-Kivu ce samedi 24 mai 2025. Tembos YOTAMA, l’un des nobles de la ville de Butembo pense que les jeunes vont s’enregistrer progressivement pour cette noble cause d’intérêt général.  

En effet, c’était autour de 10 heures de ce samedi que des jeunes hommes et femmes désireux d’intégrer la formation militaire à Nyaleke ont été présents au quartier Matanda, en cellule Mahero, non loin de l’enclos Kafekit, lieu de rendez-vous.

Au cours d’une interview accordée à la presse, Tembos YOTAMA, initiateur de la Véranda Mutsanga a indiqué que c’est depuis plusieurs jours que la campagne de mobilisation pour la formation des volontaires, passionnés par la défense du pays, a été amorcée.

Ce notable de la ville de Butembo a déclaré que ce samedi 24 mai 2025 marque le jour au cours duquel les jeunes de la ville de Butembo rejoignent la formation militaire au Centre de  Nyaleke, en ville de Beni.

Cependant, la question de la Reserve Armée pour la Défense, RAD, étant à sa toute première expérience en République Démocratique du Congo, cet ancien député national pense que  d’autres jeunes vont se faire enregistrer progressivement pour la formation.

 Des jeunes fils et filles de la ville de Butembo se disent bien déterminés à suivre la formation militaire. Ceux-ci se disent motivés principalement par la situation sécuritaire préoccupante et caractérisée par l’agression des rebelles du M23 et l’activisme des terroristes ADF dans la partie Est du pays.

Pour ce faire, ces volontaires appellent d’autres jeunes à leur emboîter le pas  afin de contribuer à la sécurisation de leurs  entités.

Pour rappel, c’est le dimanche 9 février dernier que le Gouverneur militaire de la Province du Nord-Kivu, Général -major KAKULE SOMO Évariste avait annoncé à une délégation des citoyens conduits par Tembos Yotama, député national honoraire l’ouverture de la brèche du recrutement massif dans la province.

Ce recrutement concerne 3 types de citoyens déterminés à protéger la patrie. Il s’agit de la Réserve Armée pour la Défense, RAD, la défense locale et la carrière de militaire.

Victoire Pozite