Butembo : Les pas encourageants de la DYFEGOU à panser les plaies des femmes violées par des ennemis
La Dynamique des Femmes pour la Bonne Gouvernance, DYFEGOU, s’est entretenu avec des femmes victimes des massacres et violences sexuelles en province du Nord-Kivu et de l’Ituri sur les notions de l’autonomisation ce samedi 11 octobre 2025. L’une des salles de la Cathédrale Mater Ecclesiae a servi de cadre pour les échanges y relatifs.
Se confiant la presse, Madame Rose TUOMBEANE, coordonnatrice de la Dynamique des Femmes Pour la bonne Gouvernance a indiqué que cette activité consistait à réunir les femmes et filles victimes des attaques, violences sexuelles et actes de kidnapping perpétrés par des rebelles de l’Allied Democratic Force, ADF, dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Face aux différentes situations que traversent ces vulnérables, Madame Rose TUOMBEANE a fait entendre que la Dynamique des Femmes pour la Bonne Gouvernance, DYFEGOU, s’implique davantage depuis un certain temps dans leur encadrement afin de leur redonner sourire après tous les actes dont elles ont été victimes.
Madame Rose TUOMBEANE a, en outre, déclaré que de la DYFEGOU, à travers son programme, apprend les notions relatives à la réintégration et l’adaptation sociale, l’apprentissage des métiers et l’autonomisation de la femme.

Pour la coordonnatrice de la DYFEGOU, ceci permettra d’essuyer les larmes de ces femmes victimes des massacres et relacer leurs activités.
L’une de participantes à cette séance d’échange, victime des violences sexuelles prise en otage par des ennemis de la paix a adressé ses remerciements à Madame Rose TUOMBEYANE qui, par son amour, ne cesse de les réconforter et améliorer leur mode de vie.
« Je suis venue de Goma à cause de la guerre. Arrivée quelque part, on nous a conduites en brousse où, pendant 4 mois, avons été violées. J’étais avec deux filles dont l’une est déjà tombée en troubles mentaux… Dieu est Grand parce qu’Il nous a envoyé notre maman Rose qui est en train d’aider à panser nos plaies. Le jour de notre premier entretien, elle nous avait donné un transport pour le transport. J’ai pris cet argent pour commencer une activité et maintenant j’ai 50 000 Francs », remercie-t-elle.
Notons que, la coordonnatrice de la Dynamique des Femmes Pour la bonne Gouvernance Madame Rose TUOMBEANE a exhorté le gouvernement congolais et se partenaires à restaurer d’urgence la paix et la sécurité dans la région.
Victoire Pozite