Butembo : Les instructions des autorités aux tenanciers des hôtels, restaurants, bars et agences de voyage pour la sécurité et l’assainissement
Les tenanciers des hôtels, restaurants, bars et agences de voyage de la ville de Butembo doivent être les premiers acteurs de l’assainissement et de la sécurité. Exhortation du maire de Butembo à l’issue d’une rencontre organisée par le service urbain de tourisme en collaboration avec la coordination de l’environnement ce mardi 26 août 2025. Cadre choisi, la grande salle de l’hôtel Butembo.
Au cours de cette rencontre, il a été question pour le maire de Butembo d’éveiller la conscience de chacun pour l’assainissement et la sécurité de la ville.
Le commissaire supérieur principal MOWA BAEKI Telly-Roger a aussi donné un délai d’un mois aux propriétaires des bâtiments érigés à proximité des voies asphaltées pour les repeindre.

«Premièrement, ces milieux là qu’eux entretiennent sont des milieux où on doit prendre toutes les précautions pour éviter que quelque chose les arrive. De deux, il y a problème de l’assainissement de la ville. Il convient à tout un chacun de pouvoir apprêter une poubelle devant sa boutique pour ne pas générer des immondices à travers toutes les grandes artères de la ville de Butembo. Au moins, nous avons demandé à tous ceux qui ont des bâtiments le long des grandes artères. Entre autres, Président de la république, rue Kinshasa et rue d’ambiance de pouvoir repeindre leurs immeubles car ça va faire la beauté de la ville, ce sont les premiers qui reçoivent les passagers venant d’ailleurs. Mais alors, tout celui qui vient à l’hôtel, n’est pas saint. C’est pour ça que nous avons demandé qu’ils puissent veiller à cette situation, pour ne pas laisser les ennemis de pouvoir nous embraser ici dans la ville de Butembo», a indiqué l’autorité urbaine au cours d’une interview.
Pour sa part, le chef de bureau urbain du tourisme Kambasu Matembela, s’est réjoui de la participation et espère la mise en œuvre des recommandations formulées.

«J’ai sollicité la présence du maire de nous accompagner dans l’assainissement du secteur de tourisme, notamment un secteur très sensible du point de vue sécuritaire, sanitaire pour tous les intervenants dans le secteur du tourisme et amis de la nature. Le ministère du tourisme, c’est l’ombre des services des renseignements. Les tenanciers des hôtels, des restaurants ainsi que des nganda, ce sont eux les premiers même, à travers leurs clients, à dénoncer les voyageurs de mauvais goût. Nous nous occupons de voyages à travers les véhicules, les agences de voyage et les hôtels sont eux qui logent les voyageurs, les restaurants les reçoivent ; ces secteurs contribuent beaucoup à la sécurité d’une entité quelconque. Par rapport aux gens qui ont participé, je suis satisfait parce que nous avons émis environs 300 invitations, voilà qu’il y a eu au moins 250 personnes qui ont répondu massivement aux invitations. Le message qui leur a été transmis, je crois que nous allons les appliquer et faire le suivi», ajoute-t-il.

Par ailleurs, Merlin Macho, l’un des participants veut que les autorités locales s’activent pour rendre praticables les artères.
«La mairie avec ses services, notamment l’OVD, devraient voir comment rendre praticables les avenues. Le service de l’urbanisme ou de l’environnement est en train de faillir tant soi peu, à sa mission ; par ce qu’il y a des constructions que je peux qualifier d’anarchiques… Des gens déversent de l’eau sur les avenues de deux cotés», dénonce-t-il.
Il faut noter que Monsieur Mox KAHIGHANA, l’un des animateurs du concours MISS TAILLE, organisé par le tourisme au niveau provincial, a imprégné les participants sur ce projet qui est en phase de réception des candidatures.
Samuel Lukalango