Butembo : « Les filles doivent aussi se joindre aux groupes des Wazalendo qui sont sur les lignes des fronts » Rose Tuombeane, 2e anniversaire des meurtres dans les manifestations anti MONUSCO

Butembo : « Les filles doivent aussi se joindre aux groupes des Wazalendo qui sont sur les lignes des fronts » Rose Tuombeane, 2e anniversaire des meurtres dans les manifestations anti MONUSCO

27. juillet 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Deuxième triste anniversaire des victimes qui ont péri dans les manifestations anti MONUSCO. Des femmes ont aussi manifesté leur présence pour cette noble lutte à Butembo. KAHAMBU TUOMBEANE Rose, Coordonnatrice de la Dynamique des Femmes pour la Bonne Gouvernance, qui est une d’elles a prêché la lutte collective pour faire face aux agresseurs. 

Elle s’est ainsi exprimée ce vendredi 26 juillet  devant les membres des différentes couches sociales de Butembo et les familles des victimes manifestations « Anti-MONUSCO » au cimetière de Kitatumba/Brazza, en commune Vulamba.

Kahambu Tuombeane Rose, a renchérit que le soutien multiforme de la population aux Wazalendo est indispensable pour une mobilisation forte dans la recherche de la paix.

Pour cette actrice politique, les intérêts égoïstes ne doivent pas avoir leur place pendant cette période où la RDC fait face à plusieurs menaces.

« Les compatriotes qui sont légalement reconnus, doivent bien manier les armes. Alors, nous qui n’avons pas d’armes, nous devons apporter nos soutiens à ces jeunes. Le billet de 5000 que vous pouvez livrer, ça va les encourager. Les gens qui luttent sont comme l’équipe de football. Je sais qu’il y a les fanatiques de SOKOZAKI et de l’AS NYUKI, vous allez vous rendre compte que le joueur joue très bien lorsqu’il entend les applaudissements des supporters. C’est ainsi que nous qui n’avons pas d’armes nous sommes des supporters de nos jeunes résistants. Mettons de côté des intérêts égoïstes pendant ces moments de lutte. Parce que si nous mettons des intérêts en premier, nous allons perdre et nos aïeux vont nous délaisser. », conseille Rose Tuombeane.

La Coordonnatrice de la DYFEGOU exhorte les femmes en général, les jeunes filles à se joindre massivement aux jeunes résistants Wazalendo qui sont sur les lignes de front pour combattre les agresseurs.

« Les femmes, nous ne devons pas laisser la lutte aux jeunes. L’ennemi aura peur lorsqu’il va voir que c’est une lutte collective et que nous sommes très déçus. Les jeunes filles doivent aussi se joindre aux groupes des Wazalendo qui sont sur les lignes des fronts. Nous allons nous rassurer qu’aucun millimètre de la RDC ne sera cédé à l’ennemi. », articule Rose Tuombeane.

Notons que pendant les manifestations contre l’inefficacité des casques bleus de la MONUSCO avaient coûté la vie à au moins 11 victimes qui ont abandonné inopinément plusieurs dépendants.                                                                     

Georges Lomba