Butembo : Les filles déplacées invitées à résister à l’exploitation sexuelle malgré leur vulnérabilité

Butembo : Les filles déplacées invitées à résister à l’exploitation sexuelle malgré leur vulnérabilité

6. décembre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Les jeunes déplacées ne doivent pas profiter de la vulnérabilité pour se livrer à l’exploitation sexuelle. Cette recommandation a été formulée ce jeudi 5 décembre par Reagan Bangaghe, activiste des droits de l’enfant au sein du parlement d’enfants Butembo-Lubero. C’était au cours d’une séance axée sur la santé sexuelle et reproductive au bureau de l’Intégration sociale pour la Promotion des nécessiteux, ISPRON en sigle, structure qui encadre les déplacés à Butembo.

Cet acteur des droits de l’enfant a noté qu’il était question pour sa structure d’informer les jeunes filles et garçons déplacés sur la santé sexuelle et reproductive et comment contourner l’exploitation sexuelle de certains parmi eux par des personnes malintentionnées.

Reagan Bangaghe a ainsi invité les participants à ne pas céder aux manipulations en dépit de leur vulnérabilité.

« Nous sommes en train de plaider pour un comportement sexuel responsable que les jeunes déplacés doivent adopter dans l’objectif de les amener à ne pas céder aux tendances de manipulation ou d’exploitation par les personnes malintentionnées qui profitent de la vulnérabilité de ces jeunes pour les utiliser sexuellement. Il n’y a pas longtemps que quelqu’un pouvait recevoir un déplacé, mais l’utilise et l’exploite sexuellement dans une maison de tolérance ou dans un autre cadre. Nous nous sommes dits que pour réduire ce taux de manipulation et d’exploitation, il est important que nous puissions leur donner une éducation sur la santé sexuelle et reproductive, qu’ils soient capables de se retenir et de se protéger eux-mêmes et que leur état de vulnérabilité ne les laissent pas être emportés par cette mauvaise pratique », insiste-t-il.

Amorcées le mardi 3 décembre ces séances de formation des jeunes déplacés sur la santé sexuelle et reproductive pourront se clôturer le mardi 10 décembre 2024.                                                                                                                      

Samuel Lukalango