Butembo : Les exigences du coût des matériels et de production à la base du faible essor de la Télévision (Professeur Mbuyiro)

Butembo : Les exigences du coût des matériels et de production à la base du faible essor de la Télévision (Professeur Mbuyiro)

23. novembre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Pourquoi la télévision ne se développe pas en République Démocratique du Congo en général et en ville commerciale  de Butembo en particulier ? Cette question a été posée au Professeur KAMATHE MBUYIRO au cours de l’interview accordée à la Radio Elimu, la Voix de l’UOR, le jeudi 21 novembre 2024 à l’occasion de la journée mondiale de la télévision.

Répondant à cette question, le Professeur KAMATHE MBUYIRO a fait entendre qu’à la télévision les professionnels des medias recourent au son, aux images et plusieurs matériels afin de transmettre le message à un public large.

Cet enseignant à l’Université de Kinshasa renchérit que les émissions radiodiffusées coutent moins que celles télévisées.

Pour ce chercheur, l’avènement de YouTube, Tik Tok et  plusieurs autres médias sociaux numériques est l’une des causes du non développement de la télévision en ville de Butembo en particulier et en  République Démocratique du Congo en général.

 » On pourrait se poser la question de savoir, pourquoi la télévision ne se développe pas au Congo en général et en ville de Butembo en particulier  ? Évidemment, installer une station de radio est plus facile que la télévision. Il y a plusieurs stations de radio à Butembo mais les télévisions, il y en a combien ? Une émission radiodiffusée coûte moins qu’une émission télédiffusée. A la Radio, on a besoin du son, à la télévision, on a besoin du son et de l’image. Une autre raison, avec toutes ces télévisions numériques, Youtube, Tik-Tok et d’autres réseaux sociaux apparaissent encore plus facile que d’avoir un bureau, un bâtiment contenant les machines où on doit payer les journalistes. Donc, on est plus porté à avoir une télévision numérique parce qu’on peut la transporter même en poche. Lorsqu’on prend les réseaux sociaux, n’importe qui peut se créer une télévision sur YouTube « , démontre le Professeur KAMATHE MBUYIRO.

Il sied de noter que, les Nations Unies avaient instauré la journée mondiale de la télévision pour reconnaitre l’impact profond de la télévision sur les vies et la société. A côté de la Radio, la télévision est un outil puissant d’éducation, d’information et de divertissement.

Victoire Pozite