Butembo : Les enseignants du SYECO attendent seulement la réponse positive du Gouvernement pour aller à l’école

Butembo : Les enseignants du SYECO attendent seulement la réponse positive du Gouvernement pour aller à l’école

1. septembre 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

En ce jour de la rentrée scolaire, le Syndicat des Enseignants du Congo, SYECO Butembo, réitère sa position de ne pas reprendre le chemin de l’école. Position exprimée ce lundi 1er septembre 2025 au cours de l’assemblée générale et extraordinaire tenue en sa permanence située à Kitulu  en  commune Mususa.

Les enseignants participants se disent découragés du silence du Gouvernement face à leurs revendications qui restent sans suite. Ils continuent à réclamer entre autres un salaire décent soit 500 dollars à chaque enseignant, la paie des enseignants Nouvelles Unités et Non Payés, la retraite honorable pour les cas portant la mention R et l’uniformisation de la prime de gratuité.

Selon  le secrétaire permanent du SYECO, les enseignants vont se pointer en classe seulement quand le Gouvernement va répondre à ces réclamations. Benito KAMATE MUGHASO ajoute que les enseignants ne protestent pas contre les prescrits de leur métier  mais veulent  décrocher leurs droits.

« Notre décision consiste en une décision de grève sèche. Les enseignants se disent qu’ils entrent en grève parce qu’il y a eu des problèmes fallacieuses. Ils ne peuvent pas se présenter à l’école. Ils réitèrent leur mot d’ordre pris le vendredi dernier. Si le Gouvernement répond aux revendications des enseignants, même demain ils seront à l’école », restitue Benito MUGHASO.

Notons que  l’année scolaire 2025-2026 a été lancée ce même lundi à l’EP KYAMBULI en commune Vulamba en ville de Butembo.

La Rédaction