Butembo : Les écoles privées réclament plus de sécurité après un appel à la grève généralisée de tous les enseignants
L’Association Nationale des Ecoles Privées Agréées, ASSONEPA Butembo-Lubero s’indigne des propos tenus le jeudi 17 octobre par un membre de l’équipe de la synergie des mouvements citoyens et couches sociales, appelant les écoles privées à participer aussi à la grève des enseignants des écoles publiques. Cette structure l’a signalé à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire, tenue ce vendredi 18 octobre 2024 au complexe scolaire les Anges.
Dans leur déclaration lue devant la presse, des gestionnaires des écoles privées agréées réunis au sein de l’ASSONEPA Butembo-Lubero, ont qualifié les propos tenus par un membre de cette synergie de divisionnistes et de nature à provoquer la haine et la rébellion.
Ces propos de l’un des membres de la synergie des mouvements citoyens et couches sociales de la ville de Butembo, faisaient appel à la grève dans toutes les écoles publiques et privées.
Ils ont été tenus lors de la réception de ladite synergie dans une assemblée évaluative du SYECO, section de Butembo, tenue le jeudi 17 octobre 2024 dans son bureau basé à Kitulu. Ce membre de la Synergie se convainc que la généralisation de la grève des enseignants, en touchant le secteur privé, devrait avoir plus d’impact.
En réaction, l’ASSONEPA appelle les autorités scolaires et politico-administratives de la ville à prendre des dispositions utiles pour la sécurité des écoles privées, en vue d’éviter les incidents similaires à ceux orchestrés les jours écoulés par un groupe d’étudiants de l’IBTP Butembo.
« Tout en reconnaissant la constitutionalité de la grève et que les collègues enseignants grévistes manifestaient pacifiquement, nous indignons des propos divisionnistes, de rébellion et de haine tenus par l’un des invités. Nous demandons aux autorités scolaires et politico-administratives nous lisant en copie d’avoir un œil regardant sur ce danger qui guette nos écoles privées agréées, de peur que la ville ne puisse plus connaitre une situation semée par des étudiants de l’IBTP Butembo à Malkia wa Mbingu et ailleurs. Nous demandons que nos écoles soient sécurisées », a lu Jean Paul Kavughavisi.
Tenez, loin de la grève dans certaines écoles primaires publiques depuis le 02 septembre dernier, les activités scolaires se portent en merveille dans toutes les écoles privées agréées de la ville de Butembo, ainsi que dans les écoles secondaires publiques dans la province éducationnelle Nord-Kivu II.
Samuel Lukalango