Butembo : Les défenseurs judiciaires durcissent leur grève, plus question de prestation même au TGI et au Tribunal de Commerce
Le corps des défenseurs judiciaire près le Tribunal de Grande Instance, TGI Butembo durcit son mouvement de grève pour deux semaines et envisage d’autres actions de grande envergure jusqu’à l’obtention d’une réponse favorable à sa requête. Cette structure a pris cette décision à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire tenue au centre d’accueil Jolie Rêve ce mercredi 16 juillet 2025.
Au cours de cette assemblée, il a été question d’évaluer l’évolution de la grève décrétée depuis le 18 juin 2025 pour dénoncer les abus de pouvoir, les arrestations arbitraires, le trafic d’influence que le Corps de défenseurs judiciaire reproche au magistrat Ngoy Mwilambwe Alain, Procureur de la République près le TGI Butembo.

Au regard du retard de la réponse favorable attendue de la hiérarchie du Procureur de la République, le corps des défenseurs judiciaires près le TGI Butembo vient à nouveau de proroger pour deux semaines son mouvement de grève.
A part le parquet, ces auxiliaires de la justice viennent de décider de ne pas aussi prester au Tribunal de Grande Instance de Butembo et au Tribunal de Commerce de Butembo.
Maitre Modeste Kamwira chargé des relations publiques au sein du SYNDIC y revient au micro de Samuel Lukalango.

Par ailleurs, ces auxiliaires de la justice saluent l’accompagnement de la société civile de Butembo en termes d’appui de cette lutte.
Il faut rappeler que le magistrat Ngoy Mwilambwe Alain avait indiqué le 18 juin dernier que les défenseurs judiciaires sont responsables de ce qu’ils font. Pour lui, être défenseur judiciaire ne confère pas le privilège d’être au-dessus de la loi.
Samuel Lukalango