Butembo : Les défenseurs judiciaires contre les abus du Procureur de la République et suspendent leurs prestations au Parquet de grande instance

Butembo : Les défenseurs judiciaires contre les abus du Procureur de la République et suspendent leurs prestations au Parquet de grande instance

18. juin 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le corps des défenseurs judiciaires près le tribunal de grande instance de Butembo se dit fatigué des abus de pouvoir du Procureur de la République près le TGI de Butembo. Partant, ces auxiliaires de la justice viennent de suspendre leur prestation en cette instance judiciaire pendant deux semaines. Cette décision ressort de leur assemblée générale tenue ce mercredi 18 juin 2025 dans la salle du tribunal de paix de Butembo.

Au cours de cette assemblée, le SYNDIC dénonce les abus de pouvoir dans le chef duProcureur de la République près le TGI Butembo, Ngoy Mwilambwe Alain. Cette structure regroupant des défenseurs judiciaires près le Tribunal de Grande Instance, TGI  Butembo, se désole des arrestations qu’il qualifie d’arbitraires de certains de ses confrères en l’intervalle de six mois.

Parmi les défenseurs judiciaires arrêtés, figure Maître Mumbere Maneno Jean privé de sa liberté par le  parquet en date du 10 juin 2025, ainsi que Maitre Karvante.

Après ces arrestations, des défenseurs judiciaires qui ont assisté ces auxiliaires de la justice ont indiqué avoir été menacés par cette instance judiciaire chapeautée par Ngoy Mwilambwe.

Au regard de ces faits, le Syndic et sa suite ont décidé de suspendre leurs prestations au Parquet de grande instance de Butembo.

Le corps des défenseurs judiciaires  près le TGI Butembo, recommande que le magistrat incriminé soit déféré devant la chambre provinciale de discipline pour faute disciplinaire et introduit une action pénale contre le procureur de la République pour des faits pénaux.

Par ailleurs, Maître Justin KOKOLA, Syndic, espère que les justiciables, ainsi que les avocats vont également soutenir cette démarche, mais tout en ayant droit d’ester en justice.

Il compte passer aux actions de grande envergure si leurs désidératas ne trouvent pas gain de cause durant ces deux semaines.

Il faut noter que cette structure qui regroupe les défenseurs judiciaires près le TGI Butembo envisage une assemblée générale après les deux semaines prévues pour cette action revendicatrice.

Contacté par Radio Elimu, le Procureur de la République près le TGI Butembo n’a  pas voulu réagir à ces allégations. NGOY MWILAMBWE Alain indique que les défenseurs judiciaires sont responsables de ce qu’ils font. Pour lui, être défenseur judiciaire ne confère pas le privilège d’être au-dessus de la loi.

                                                 Samuel Lukalango