Butembo : Les bonnes volontés  appelées à assister les prisonniers malades  internés à  l’HGR Kitatumba (Docteur Masingo)

Butembo : Les bonnes volontés  appelées à assister les prisonniers malades  internés à  l’HGR Kitatumba (Docteur Masingo)

20. mai 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Les détenus de la prison de Kakwangura alités à l’hôpital général de référence de Kitatumba en ville de Butembo nécessitent une assistance considérable du gouvernement et de bonnes volontés. Le docteur Esdras Masingo, médecin au sein de cette structure l’a indiqué ce lundi 19 mai 2025.

Se confiant à notre confrère Emery Kangitsi de la RTNC sous-station de Butembo, le docteur Esdras Masingo a noté que l’hôpital général de référence de Kitatumba prend en charge ces jours 15 prisonniers.

Ces détenus qui seraient pris en charge par le gouvernement congolais, sont assistés médicalement par cette structure sanitaire. « Ces détenus sont repartis dans la médecine interne et chirurgie. Leur prise en charge sur le plan médicamenteux, nutritionnel revient normalement du gouvernement, mais le constat est que c’est l’hôpital qui est en train de les prendre en charge sur tous les plans, malheureusement les moyens sont aussi limités.  Mais, nous essayons de faire le meilleur de nous-mêmes pour pouvoir donner tout ce dont ils ont besoin avec l’espoir qu’un jour le gouvernement pourra venir au secours. Leurs vivres proviendraient de la prison, il y a des vivres qui y proviennent, mais ce n’est pas malheureusement régulier », décrit-t-il.

Ce prestataire des soins renchérit que ces détenus trouvent à manger difficilement grâce à bonnes volontés, parmi elles des personnels soignants.

Il faut noter que la situation sanitaire alarmante des détenus de Kakwangura nécessite une attention particulière des autorités compétentes et des organisations humanitaires.

La Rédaction