Butembo : Les avocats du Nord-Kivu en échanges pour se rappeler les bonnes pratiques professionnelles

Des avocats inscrits au tableau du Barreau du Nord-Kivu et vivant à Butembo ont été en séance de capacitation ce mardi 3 juin 2025. Ces auxiliaires de la justice se sont fixés rendez-vous au Centre d’Accueil Joli Rêve.
Dans l’une des salles de réunions de ce centre d’accueil, ceux-ci ont été formés d’abord sur les fondamentaux de la pratique professionnelle de l’éthique et de la déontologie. Ensuite, ils ont suivi l’exposé sur les décisions de principe prises par le Conseil de l’ordre du Barreau du Nord-Kivu.

Un débat houleux a pris place entre avocats pour enrichir cette matinée d’échanges. Au sortir de cette séance, le Bâtonnier du Barreau du Nord-Kivu a salué la qualité des échanges qui ont caractérisé cet atelier.
Maître César FAZILA se réjouit de la communication faite aux avocats pour leur rappeler les principes déontologiques au regard de certains actes d’indiscipline dont sont coupables certains avocats.

« Beaucoup d’avocats brillent par la méconnaissance de règles professionnelles. Il fallait les leur rappeler parce que pour châtier quelqu’un, il faut lui dire qui est permis et ce ne lui est pas permis. Des erreurs, il y en a de plusieurs ordres, des erreurs dans la prise de parole aux audiences, la norme de loyauté, le principe de contradictoire qui est violé, le fait de ne pas dire la vérité au client et beaucoup d’autres erreurs techniques », contextualise Maître FAZILA.
Cet atelier a rencontré la satisfaction des participants. Ceux-ci se disent édifiés davantage des rappels faits autour de l’exercice de la profession.
« On a ramassé presque toutes les notions de la première à la cinquième année de notre formation universitaire en entrant dans les méandres des débats. Nous nous sommes retrouvés avec les anciens du Barreau qui nous ont beaucoup appris », réagit Maître Laurent MUNYAMBALU.

« C’était une belle occasion nous offerte par le Bâtonnier et le Conseil de l’Ordre. Vraiment un cadre d’échanges, on parlerait d’ailleurs de formation parce que cette matinée a permis à chacun de tirer le meilleur. L’avocat connait sa déontologie lui rappelée aujourd’hui. Les règles déontologiques et d’autres principes sont à respecter. C’est un devoir pour un avocat qui voudrait évoluer et être utile à la société », ajoute Maître Philippe KINANE.
« J’ai retenu le rappel sur le respect des principes qui nous régissent. Nous disons merci à l’honoré confrère monsieur le Bâtonnier et aux membres du conseil qui sont venus nous mettre à jour. Nous avons de sérieux problèmes de déontologie ici. On nous a rappelé des notions de déontologie pour que nous puissions exercer sans être interpellés par le Conseil de l’Ordre. Mon engagement consiste à respecter la déontologie parce que je n’ai que ma toge pour gagner des revenus », acclame Maître Wivine BURUTERE.
Notons que les participants étaient près de 74 avocats du Barreau du Nord-Kivu auxquels se sont joints quelques autres avocats des barreaux voisins notamment de l’Ituri, du Sud-Kivu et de la Tshopo.
Patient Akilimali