Butembo : L’enseignant Arsène  KAPUTU de l’UOR encourage les candidats à nourrir leurs discours des idées au lieu de parler des autres

Butembo : L’enseignant Arsène  KAPUTU de l’UOR encourage les candidats à nourrir leurs discours des idées au lieu de parler des autres

5. décembre 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Propagation des messages de haine et d’atteinte à l’intégrité physique de certains candidats en ville de Butembo. L’assistant Arsène Kaputu de l’UOR fixe que les grands discutent des idées et les petits discutent des individus, tel que soutenu par  le philosophe Socrate. Ce scientifique l’a indiqué le lundi 04 Novembre 2023 à votre reporter.

A l’amorce, l’Assistant Arsène Kaputu signale que la vie humaine est sacrée et cela est garanti par la constitution de la République. Cet enseignant en faculté des sciences juridiques, politiques et administratives laisse entendre que la vie privée d’un candidat ne doit pas être l’objet d’un discours de campagne.

Ce politologue se base sur la pensée du philosophe Socrate, selon laquelle les grands discutent des idées, les moyens discutent des événements et les petits discutent des individus. Pour lui, la campagne électorale c’est un moment crucial pour le candidat de prouver comment il fera sortir la population de la situation A vers la situation B, au mieux. « La constitution congolaise est claire. La vie privée est sacrée. Ainsi parlant de la sacralité de la vie privée, il ne faut donc pas faire la vie privée de quelqu’un l’objet de votre campagne. Socrate l’avait dit, les Grands discutent des idées, les moyens discutent des événements et les petits ou les faibles discutent des individus. Et d’ailleurs, la campagne électorale c’est un moment politique pendant lequel on doit discuter des idées pour nous dire comment vous allez nous faire sortir de la situation A vers la situation B. Si vous n’êtes pas capable de cela, alors votre place n’est même pas en politique, parce que la politique consiste à améliorer les conditions de vie de la multitude. Et si vous n’êtes pas capable de discuter d’une  idée par rapport à la ville de Butembo, autrement dit vous ne serez pas même capable de discuter d’une idée qui peut changer la vie de plus de cent millions de têtes », démontre Arsène Kaputu.

Au sujet de certains discours de haine propagés sur terrain et sur les réseaux sociaux, par certains candidats et leurs adeptes sur le refus de voter pour certains candidats qui se sont présentés dans deux circonscriptions différentes, l’Assistant Arsène Kaputu clarifie que cela est garanti par la loi électorale et la démocratie.

Cet enseignant renchérit que le vote est secret. « Si un candidat s’est présenté dans deux circonscriptions différentes, jusque-là il n’a commis aucune infraction. C’est la loi qui a autorisé au congolais qu’il pouvait postuler dans deux circonscriptions différentes. Si il y a eu certains qui l’ont fait, autrement dit,  ils ont répondu à une disposition légale et c’est ça la volonté du peuple congolais. Mais demander aux gens de ne pas voter pour des candidats comme ça, je crois que c’est se tromper de cible parce que le vote est secret. Vous pouvez dire aux gens de ne pas voter pour une telle catégorie, certains citoyens peuvent vous applaudir alors que lorsqu’ils seront dans l’isoloir, ils devront revenir sur leurs propres décisions », montre l’Assistant Arsène Kaputu.

Il convient de noter que depuis le lancement de la campagne électorale en RDC le 19 Novembre dernier, des messages de haine, de diabolisation  et ceux portant atteinte à la personnalité de certains candidats en ville de Butembo ont été vécus durant cette période.

Samuel Lukalango