Butembo : L’écolier Kahemu meurt dans des eaux pendant qu’il voulait lessiver, la Société civile interpelle le Bourgmestre
La société civile noyau de Bulengera exprime, avec une profonde tristesse, le décès d’un élève de l’école primaire IKONGA, situé dans le quartier KYAGHALA, commune Bulengera. Sa mort est survenue par noyade dans les eaux stagnantes, ce dimanche 13 juillet 2025.
John Kameta son président signale que cet élève s’était rendu dans une carrière d’exploitation de matériaux de construction pour effectuer la lessive de ses habits. Et c’est là que sa mort est survenue. « Kasereka Kahemu D’Alzon, c’est le nom de l’écolier de l’EP IKONGA qui était en sixième année qui a perdu la vie hier 13 juillet 2025 dans une carrière d’exploitation de matériaux de construction située en cellule Mulemya, quartier Kyaghala en commune de Bulengera. Celui-ci voulait faire la lessive de ses habits mais malheureusement il est tombé dans une carrière qui était remplie d’eau de pluie et personne ne lui est venu au secours. On s’est plus tard rendu compte qu’il a rendu l’âme », rapporte John KAMETA.
Face aux incidents, qui s’enregistrent dans des carrières et bosquets d’arbres, la société civile a adressé ce lundi 14 juillet 2025, une lettre au bourgmestre de la commune pour exiger son implication immédiate.
« Comme société civile, nous exigeons à l’autorité de la commune de Bulengera de prendre les mesures pour ce qui concerne les sites cités ci-haut parce que les vies des enfants et des travailleurs en ce lieu sont menacées », fait-il constater.
Il convient de noter que le 4 juillet 2025, la société civile noyau de la Bulengera avait alerté le bourgmestre sur les dangers potentiels de cette carrière, de la concession d’arbres et sollicité des mesures préventives appropriées.
Rappelons également que, depuis le 18 mars 2025 jusqu’à ces jours, la société civile noyau de Bulengera dit avoir enregistré 5 cas des décès aux sites des carrières d’exploitions des matériaux de construction.
Le 18 mars dernier, la mort de deux élèves de même famille en cellule Malera du quartier Mukuna, le 11 avril mort de Kambale Kambalula au quartier Kamesi Mbonzo, le 30 avril fille une fille a trouvé la mort à la suite d’un éboulement de terre en cellule Kalengere du quartier Kimbulu.
Rachel Borive