Butembo : Le Tribunal Militaire condamne la kidnappeuse d’enfants WENGA MULAYI à 5 ans de prison et au paiement des dommages et intérêts

Poursuivi pour détention par ruse des enfants qui revenaient de l’école le 16 septembre dernier, MASIKA WENGA MULAYI, jeune fille de 19 ans, vient d’être condamnée à 5 ans de prison. Le Tribunal Militaire de Garnison de Butembo-Lubero a prononcé cette peine ce lundi 02 octobre 2023 au cours de l’audience qui s’est déroulée dans la cour de l’auditorat militaire.
La cause opposait le Ministère public auquel s’est joint la partie civile représentée par Madame Kavira, mère biologique de l’écolier Daniel, contre la kidnappeuse Masika Wenga.
Le prononcé est intervenu à 15 heures de ce lundi après l’instruction et les plaidoiries des partis au procès.
Cette fille vient d’écoper d’une peine de 5 ans pour avoir détenu par ruse Messieurs GLODY et Daniel, respectivement écoliers au Complexe Scolaire LA BOURGEOISIE DU NORD, en faisant des manœuvres qui ont empêché ces enfants de se déplacer selon leur gré.
Elle devra également payer les frais d’instance de 200.000 Francs Congolais et des dommages et intérêts à Madame Kavira, d’une valeur de 1.000.000 Francs Congolais.
Réactions divergentes
Les avis des avocats des partis au procès divergent.
Pour maitre Kambale, Thierry défenseur la partie civile, le jugement prononcé ce jour répond à ses attentes. Il exhorte les parents d’écoliers à faire accompagner leurs enfants des personnes âgées pour éviter les incidents de ce genre.
Par contre, Maître Josias Musumba, défenseur judiciaire près le TGI de Butembo pense que le Tribunal n’a pas eu des preuves qui justifient la culpabilité de sa cliente. Il envisage saisir les instances judiciaires pour établir une bonne responsabilité du fait.
Même audience, mais autre cause
Par ailleurs, le dossier qui oppose le ministère public aux présumés meurtriers du chef adjoint du quartier Ngere et d’un jeune militaire à la barrière de Musingiri s’est aussi poursuivi ce jour.
Entendu comme renseignant pour avoir donné à Monsieur Kisha chef du groupe une somme de 70$ pour achat de la Moto, le président de la jeunesse de cette entité de la commune Vulamba n’a pas été joignable.
Celui du conseil de la jeunesse au sein de la même commune a été présent à ce lieu. Mais, il n’a pas été reconnu par le leader de la bande poursuivie. Tenez, les audiences relatives à ce dossier et celui d’un groupe des présumés maï-maï de Kasasia dans la région de Muhangi-Vuyinga ont été suspendues et renvoyées pour le jeudi prochain.
Amorcées à 11 heures, les audiences de ce lundi ont été clôturées à 15 heures sous la conduite du président du Tribunal Militaire, Garnison de Butembo, le Colonel PUMBULU MASUTA Michel.
Samuel Lukalango