Butembo : Le témoignage de Grâce Matekere, cet homme blessé par balle au quartier Mukuna par des bandits qui lui ont ravi  moto et téléphones

Butembo : Le témoignage de Grâce Matekere, cet homme blessé par balle au quartier Mukuna par des bandits qui lui ont ravi  moto et téléphones

9. juillet 2024 Générale 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Des Bandits non autrement identifiés ont blessé par balles le nommé Mumbere Matekere Grâce habitant du quartier Mukuna en commune Bulengera en ville de Butembo. Le fait s’est passé autour de 21h du lundi 8 juillet 2024 dans une buvette située au rond-point du même quartier.

Selon  les témoignages recueillis sur place par notre reporter ce mardi, deux bandits munis d’une arme à feu  ont crépité plusieurs balles, alors qu’un groupe des personnes étaient autour d’une table pour siroter un verre.

C’est là que des inciviques ont ciblé la victime Mumbere Matekere Grâce. Ils l’ont logé les balles au niveau de son abdomen, avant de ravir sa moto et ses  téléphones. Ce père d’une famille, rencontré dans une structure sanitaire de la place, témoigne que tout est parti d’une courte  discussion avec ces ennemis de la paix avant qu’ils ne crépitent de balles.

« C’était deux garçons vêtus en civil. L’un avait une arme. Nous étions en 5 autour  de la table. Ils sont  arrivés et ont dit qu’ils ne cherchaient que moi. Ceux-ci  m’ont appelé à l’extérieur. Après une discussion, ils ont tiré des balles, ravi la clé de ma moto et nos téléphones.  Suis arrivé ici grâce aux bonnes volontés qui m’ont secouru », témoigne Grâce Matekere.

Les membres de la famille de la victime, recommandent aux services de sécurité de garantir la  sécurité des personnes et de leurs biens.  Kavira Wasingya Lucie, membre de la famille de Grâce Matekere, pense que les gens ne doivent pas chercher de l’argent à travers les mauvaises pratiques.

« Nous demandons la paix et la sécurité à Butembo et dans notre quartier. Que ces gens qui ont de mauvais cœurs  de se convertir. Que Dieu leur pardonne parce que nous sommes tous des roseaux passants, il faut travailler pour avoir de  l’argent et non faire des magouilles pour gagner »,  invite-t-elle.

Pour sa part, la société civile forces vives de la commune Bulengera, condamne ces actes inciviques qui deviennent répétitifs dans cette municipalité de la ville de Butembo. John Kameta, son président, plaide pour que les enquêtes indépendantes soient diligentées afin que les auteurs une fois dénichés, répondent de leurs actes.

Bertile Kapisa et Georges Lomba