Butembo : Le SYECO s’étonne des menaces proférées aux enseignants qui «revendiquent le droit de plein droit »
Le Syndicat des enseignants du Congo, SYECO, antenne de Butembo continue avec la grève. La réclamation des vrais listings a été le terme clé de la rencontre de ce lundi 9 Septembre 2024 lors d’une réunion d’évaluation de leur grève sur les conditions de traitement de l’Enseignant.
Au cours de cette rencontre au sein du bureau administratif du SYECO sis en commune MUSUSA, les enseignants syndicalistes persistent et signent « non à la rentrée scolaire, oui à la grève ». Ils se désolent du fait que le gouvernement a promis avoir ajouté cent mille franc congolais équivalant à 36 dollars américains en salaire, une réalité fallacieuse pour ces enseignants.
Au nom de ceux-ci, BENITO MUGHASO a exprimé le ras-le-bol.
Par ailleurs, les menaces pèsent sur l’enseignant par les différentes lettres. Ce Secrétaire permanent de la SYECO note que la grève est constitutionnelle. Celui-ci dit ne pas comprendre qu’un cadre subisse des menaces pour avoir revendiqué le droit de plein droit.
Dans la plupart des écoles publiques de la ville de Butembo, les écoliers étaient visibles dans les cours scolaires mais sans enseignant.
Conséquence, retour sans condition à la maison jusque vers midi de ce Lundi 09 Septembre, caractérisée par une grève endurcie dans ces institutions publiques.
Bertille Kapisa