Butembo : Le SYECO réclame la majoration du salaire pour que les enseignants se pointent à l’école pour la rentrée
Les enseignants membres du Syndicat des Enseignants du Congo SYECO section de Butembo en province du Nord –Kivu disent ne pas être prêts à reprendre le chemin de l’école dès la prochaine rentrée scolaire prévue pour le 2 septembre prochain. Cette décision a été prise ce dimanche 18 Août 2024 au cours d’une assemblée générale qu’ils ont tenue à Kitulu au bureau de leur siège social.
Par cette décision, ces professionnels de l’éducation réclament les listings de leur salaire et sa majoration.
Selon Benito Mughaso, secrétaire permanent ad intérim du SYECO section de Butembo, les enseignant ont déclenché leur mouvement de grève à partit même dimanche 18 Août en attendant la réponse à leurs revendications.
A Beni, le Syndicat des Enseignants du Congo, SYECO- section de Beni au Nord-Kivu demande au gouvernement la prise en charge de tous les enseignants et l’augmentation de 500 dollars américains avant la rentrée des classes.
Cette mesure ressort d’une Assemblée Générale extraordinaire de l’intersyndicale tenue le mercredi 14 août dernier en ville de Butembo.
Le Secrétaire permanent intérimaire du SYECO-Section Beni, Ghislain BAMBIRIKIRE a, rappelé que les anciens accords entre les enseignants et le gouvernement détaillent la paie des Nouvelles Unités, majoration de prime de gratuités, les indemnisations de retraités, l’augmentation de salaires des enseignants et plusieurs autres promesses.
Rappelons que la prochaine rentrée scolaire est prévue pour le 2 septembre prochain sur toute l’étendue de la RDC selon le calendrier scolaire de l’année 2023-2024.
La Rédaction