Butembo : le SYECO « non influençable » jusqu’à ce que le Gouvernement matérialise ses engagements
C’est inadmissible d’écouter une voix d’un syndicaliste qui n’a pas été avec sa base sous prétexte de lever la grève. Ce sont des propos émis par Kamate Benito Mughaso, secrétaire permanent du Syndicat des enseignants du Congo SYECO-Butembo lors d’une réunion évaluative de leur grève tenue ce lundi 16 septembre 2024 au Bureau du SYECO, au quartier Kitulu, en commune Musausa. Le SYECO-Butembo dit qu’il ne sera pas influencé par leurs collègues d’autres zones qui se précipitent de lever la grève.
Durcir la grève reste la position des enseignants syndicalistes à l’antenne de Butembo. Les professionnels de la craie présents à la rencontre de ce lundi se sont convenus qu’ils ne seront pas influencés par les syndicalistes d’autres parties du pays qui commencent à lever la grève.
Devant la presse, le secrétaire permanant du SYECO-Butembo fait voir que les enseignants grévistes lèveront la grève le jour où le Gouvernement Congolais va s’acquitter des engagements qui sont dans les accords de Bibwa.
Signalons que, les enseignants membres du Syndicat des Enseignants du Congo SYECO antenne de Butembo seront encore dans une assemblée d’évaluation le 19 septembre de l’année en cours.
Georges Lomba et Bertille Kapisa