Butembo : Le SYECO évalue à « 90 % la réussite de sa grève qui ne fait que continuer »
Les enseignants réunis au sein du Syndicat des Enseignants du Congo SYECO-Butembo durcissent leur mouvement de grève sèche. Ces enseignants l’ont exprimé lors d’une séance évaluative tenue ce mercredi 4 septembre 2024, au Bureau du SYECO-Butembo, sis au quartier Kitulu en commune Mususa.
Se confiant à la presse, au sortir de cette rencontre, Kamate Mughaso Benito, secrétaire permanent du SYECO-Butembo affirme que la grève continue jusqu’au jour où le Gouvernement va répondre favorablement aux revendications des enseignants.
Ce syndicaliste laisse entendre que le premier jour de la grève a réussi à 60%, 80% le mardi et 90% de réussite ce mercredi 4 septembre. .
<<Nous sommes toujours en grève. Et après l’évaluation de commun accord, tous les enseignants qui sont très nombreux comme vous le constatez, ils viennent de dire unanimement que la grève continue. Est-ce-que réellement la grève connue ? ‘‘Oui! ’’ Vous voyez que c’est vrai. Ils sont très nombreux. Et ils viennent de dire que la grève continue parce qu’ils n’ont pas encore eu gain de cause. Les trois jours que nous évoluons aujourd’hui, nous disons merci beaucoup aux enseignants. Quand je suis passé par les écoles, lundi, j’ai évalué la réussite à 60%, quand je suis passé mardi, j’ai évalué à 80%, aujourd’hui mercredi je m’imagine que ça peut être 90%>>, s’est-il réjoui.
Au-delà des clauses avec l’intersyndical des enseignants sur la majoration de salaire à hauteur de 500 dollars américains, les enseignants recommandent au Gouvernement de rendre disponibles, dans un bref délai, les listings avec précision de montants par mois pour chacun des enseignants.
<<Aujourd’hui, il y a de sorte des papiers qu’on appelle « listings » et que nous ne considérons pas comment des listings. Vous verrez sur ces papiers, il n’y a pas de somme. Il y a toujours zéro/zéro. Et puis on ne sait pas si nous, nous avons des listings et nous sommes payés combien et on veut augmenter combien ? C’est un grand problème, c’est pourquoi aujourd’hui nous réclamons les listings avec somme, avec l’argent, avec montant et là on peut analyser des listings pour savoir combien nous sommes payés et si on a augmenté combien,…>>, rapporte Mughaso Benito.
Rappelons que, le Syndicat des enseignants du Congo SYECO-Butembo, avait annoncé son mouvement de grève le vendredi 30 Août 2024. Les professionnels de l’éducation ont formulé un lot des recommandations pour l’amélioration de leurs conditions salariales, sur base des accords de Bibwa.
Georges Lomba