Butembo : Le SYECO envisage de renouer avec la grève au regard des promesses non tenues par le Gouvernement
Le syndicat des enseignants du Congo SYECO antenne de Butembo, regrette la non matérialisation de ses requêtes par le gouvernement qui a motivé la suspension de la grève le jeudi 31 octobre 2024. Propos tenus ce jeudi 02 Janvier 2025 par son secrétaire permanent Benito Mughaso, après une rencontre évaluative tenue au bureau du SYECO Butembo basé au quartier Kitulu.
Lors de cette réunion, il était question d’évaluer la suspension de grève, la suppression des zones salariales et l’uniformisation de la prime de gratuité.
Ainsi, ces professionnels de la craie regrettent le geste non autoritaire du gouvernement sur les promesses données aux enseignants lors de la grève qui avait pris fin le 4 Novembre 2024.
« Aujourd’hui, nous sommes en train d’évaluer cette action, nous constatons que nous avons été à l’école et nous avons très bien presté et donc c’était sous conditions. Il fallait aller à l’école et on avait dit que nous attendions la suppression des zones salariales. C’est inconcevable qu’un pays puisse avoir plusieurs zones salariales. Dans deux mois, il fallait qu’on puisse avoir seulement un seul salaire en République Démocratique du Congo. Il fallait aussi uniformiser la prime de gratuité. Et cela a été expérimenté pendant deux mois. Nous sommes le 2 Janvier 2025, nous constatons que rien n’est fait. Et donc, si rien n’est fait comme c’était déjà dit dans notre assemblée précédente, nous avons envisagé recommencer une grève sèche », promet le SYECO.
Le SYECO section de Butembo veut écouter les députés nationaux, élus de Butembo, sur ce qui a été prévu par le Gouvernement aux enseignants.
« Nous avons pensé que nous aurons la réponse de l’honorable JEANINE KATASOYIRE, MBUSA NYAMWISI, REMY MUKWESO enfin nous aurons la réponse de MBINDULE MITONO. Nous allons demander une petite question, tout simplement ce qu’ils nous ont réservé pendant la session budgétaire. Parce qu’il est dit qu’un honorable doit restituer à sa base lors qu’il est en vacances et nous pensons qu’ils sont en vacances et ils viendront dire aux enseignants dans une assemblée ce qu’ils ont fait pour eux leurs électeurs ici à Butembo », envisage le Syndicat des enseignants.
Par ailleurs, le syndicat des enseignants du Congo, SYECO Butembo, appelle tous les enseignants à prendre part à une réunion de prise de décision de projection de la grève ce dimanche 05 JANVIER 2025.
Rachel Borive