Butembo : Le SYECO boude la rentrée scolaire ; « le Gouvernement nous a tant promis »
Le Syndicat des Enseignants du Congo, SYECO Butembo, vient de déclencher une grève dès ce vendredi 29 août 2025 et dit ne pas être favorable pour la rentrée scolaire ce lundi 1er septembre 2025. Cette décision ressort d’une assemble générale tenue ce vendredi 29 août 2025 à son bureau basé au Quartier KITULU en commune Mususa.
Se confiant à la presse après cette assemblée, BENITO MUGHASO, secrétaire permanent de cette structure en ville de Butembo note que le gouvernement a affiché une sourde oreille à leurs désidératas.
Ainsi, à l’unanimité, les enseignants ont décidé de ne pas se rendre à l’école ce lundi 1er septembre, jour prévu pour la rentrée scolaire 2025-2026 en République Démocratique du Congo.
Il faut noter que les structures de défense des intérêts des enseignants restent encore partagées au sujet de la rentrée scolaire 2025-2026.
Déjà, au niveau national, le SYECO a opté pour la rentrée scolaire apaisée ce lundi 1er septembre et donne au gouvernement un préavis de 30 jours pour répondre à la requête des enseignants. Cette décision a été prise à l’issue d’une assemblée générale ordinaire tenue à Kinshasa le mercredi 27 août 2025.
Bertille Kapisa