Butembo : Le REDHO fait état de 55 morts du 1er janvier au 2 août 2024 dans la prison de Kakwangura, voici son appel à l’Etat et aux bienfaiteurs
La prison de Butembo dite Kakwangura refait face à la multiplicité des cas de décès. L’alerte vient du Réseau pour les Droits de l’Homme, REDHO. Dans un communiqué de presse rendu public ce samedi 3 août, cette plateforme d’Organisations de défense des droits de l’homme amorce qu’au cours du premier semestre de l’année 2024, cette maison de correction a enregistré 44 décès.
Pendant le mois de Juillet, 7 cas ont été notifiés, poursuit le REDHO. Selon ce regroupement d’ONGDH, pour les deux premiers jours du mois d’Août, 4 autres détenus sont décédés.
Ainsi, du 1er janvier au 2 août 2024, la prison de Butembo a perdu 55 détenus. « Précisons qu’en cette date du 2 Août 2024, neuf corps des détenus trainent encore à la Morgue. Soulignons que le surpeuplement et l’insuffisance de la nourriture sont les grands fléaux de cette maison de correction », lit-on dans ce document signé par Maître MUHINDO WASIVINYWA, Coordonnateur.
Partant, le REDHO appelle l’Etat Congolais par le biais du Ministère de la Justice à prendre ses responsabilités, en veillant sur la vie des détenus et les conditions des détentions.
Bien plus, le REDHO invite les Bienfaiteurs à venir au secours de détenus de la prison Centrale de Butembo qui se meurent.
Enfin, il appelle les Magistrats Militaires et Civils à accélérer l’instruction des dossiers avec prévenus, libérer tous les détenus poursuivis pour les faits moins graves en vue de désengorger cet Etablissement Pénitentiaire.
La Rédaction