Butembo : Le REDHO craint que des enfants se fassent enrôler dans des milices et appelle le Chef de l’Etat à l’action salvatrice de l’année scolaire
Le Réseau pour les Droits de l’Homme, REDHO, regrette la persistance de la grève des Enseignants dans les Ecoles Publiques et Conventionnées en RDC, plus particulièrement au Grand Nord-Kivu. Il le fait savoir dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 9 octobre 2024. :
« Depuis le 02 Septembre 2024, date de la rentrée scolaire jusqu’aujourd’hui, la majorité des écoles publiques surtout primaires ne fonctionnent pas et les apprenants restent sans encadrement ; le risque à la délinquance est très élevé surtout l’adhésion des enfants dans les groupes armés qui pullulent dans la zone », craint le REDHO.
La structure rappelle que l’Enfant a droit à l’éducation, conformément aux articles 43 et 45 de la constitution de la République Démocratique du Congo.
« Vu que le domaine de l’Enseignement est de la compétence du Gouvernement Central ; Le REDHO exhorte le Président de la République à s’y impliquer en vue de sauver l’année scolaire en cours pour les enfants qui étudient dans les Ecoles Publiques », lit-on dans ce document signé par Maître MUHINDO WASIVINYWA, Coordonnateur.
La Rédaction