Butembo : Le ramassage des résidus métalliques, une activité que mènent des enfants en ce temps de vacances

Butembo : Le ramassage des résidus métalliques, une activité que mènent des enfants en ce temps de vacances

5. janvier 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La  collecte des résidus métalliques localement appelés Ngolongoto devient une activité pratiquée par certains écoliers en ville de Butembo pendant les vacances. Ladite activité expose les enfants à plusieurs risques. Un écolier rencontré ce vendredi 05janvier 2024  au dépotoir de Kasongomi/Véteri note que cette activité lui procure de l’argent pendant les vacances.

Le petit Jospin, écolier de la 5e année dans l’une des écoles primaires de la commune Kimemi a signalé à notre reporter qu’il a l’habitude de collecter des résidus métalliques et plastiques au sein du dépotoir de Kasongomi à l’abattoir public au cours de chaque vacance.

Occasion pour lui de gagner de l’argent qu’il remet à ses parents. « Je ramasse les résidus métalliques appelés localement « NGOLONGOTO ». Je me dirige auprès des acheteurs, par la suite on me fait l’argent. Aucune personne ne nous chasse du lieu du ramassage. Ce ne sont même pas des gros métaux comme les capsules, les boîtes vides de tomate mais également les cadenas endommagés. Nous choisissons cette opportunité parce que nous sommes en période de vacance. Une fois j’ai mon argent, je donne à papa, papa à son tour va me remettre pour subvenir à mes besoins », indique-t-il.

Par ailleurs, notre reporter a également été intéressé par la présence de certains hommes qui déplacent des déchets à ce dépotoir qui servirait au bouchage d’un site érosif dans cette vallée.

Monsieur Mutaghanzwa accomplit volontairement cette tâche, sans s’attendre à un salaire. Cet homme ajoute qu’il essaie de chasser les enfants en ce lieu, mais sans succès.

« Moi je me suis déjà engagé pour évacuer les immondices jusqu’à la vallée. Je suis un bénévole au service de la communauté, pas d’appui de la part de la mairie. Je fais l’assainissement dans l’objectif d’épargner la communauté de différentes maladies. Ces immondices viennent du centre-ville et ça vient boucher notre canal conducteur des eaux de ruissellement ici à l’abattoir, ça cause même les éboulements de terre. Parfois, je refoule les enfants qui viennent s’amuser dans le lieu de la poubelle. Vraiment les enfants sont toujours en attente lorsque le véhicule vient verser les immondices, ils profitent de ces déchets pour gagner l’argent. », décrit-il.

Il convient de noter que le ramassage des résidus métalliques expose les enfants à plusieurs risques sanitaires et sécuritaires.

                                                                       Samuel Lukalango