Butembo : Le psychologue Sinamali craint des conséquences fâcheuses de la grève des enseignants sur la vie des apprenants
La grève du Syndicat des Enseignants du Congo, SYECO dans la province éducationnelle Nord-Kivu II, peut entrainer des conséquences négatives sur la santé psychologique des écoliers et élèves. Monsieur Jérémie SINAMALI, Psychologue clinicien au centre Hospitalier FEPSI l’a indiqué ce mercredi 04 septembre 2024 à notre reporter.
Notre interlocuteur a signalé que les enfants peuvent subir des troubles de comportement qui doivent être manifestes
« Les enfants ont passé tout le moment en train de se reposer. En tête, ils avaient une date de la rentrée scolaire. Alors subitement l’enfant, à qui les parents ont acheté les cahiers, l’uniforme, le Bag et l’enfant se rend disponible pour aller à l’école et quand il arrive à l’école, on dit non, vous retournez à la maison, nous sommes en grève. Psychologiquement là, il y a certains comportements qui doivent être manifestes, des comportements qui ne sont pas bénéfiques, qui peuvent pas avoir d’influence positive sur la santé psychologique de l’enfant. Alors ici, il peut avoir des découragements ou soit les enfants peuvent être démotivés, découragés, les enfants vont rentrer à la maison en étant frustrés. Et ils se posent des questions, est-ce que encore ça sera une année blanche ? Les enfants vont chercher d’associer des idées, est-ce ça sera encore la situation là, le moment que les enfants sollicitent leurs intelligences. », amorce le psychologue Jérémie SINAMALI.
Par ailleurs, ce psychologue clinicien démontre que cette période de grève des professionnels de la craie dans les écoles publiques peut exposer les apprenants au vagabondage, à l’alcoolisme et aux violences sexuelles.
« Cela ne peut pas passer inaperçu chez les enfants. Alors pour ça il y a des faits qui peuvent être observables pendant ce moment-là. Les enfants peuvent se réfugier dans le vagabondage, les autres dans l’alcoolisme, les autres peuvent être victimes de violence sexuelle parce que, ils ont été démotivés, frustrés, découragés, stressés. Facilement, ils peuvent prendre des décisions qui peuvent les conduire à des risques face à ce moment de grève qui a été décrétée par les enseignants », a-t-il ajouté.
Cet expert de la santé psychologique, demande aux parents d’être vigilants et de protéger effectivement leurs enfants.
»Les parents doivent rester vigilants, observer les enfants rester à leur chevet afin que, pendant ce moment de grève, qu’il n’y ait pas des situations qui peuvent nous échapper et nous surprendre. Deuxièmement, je voudrais à ce que les parents considèrent ce moment comme un moment particulier en donnant plus d’importance et surtout leur faire de petites activités qui peuvent les occuper afin les enfants ne puissent pas se réfugier dans les vices que nous avons cités. Et puis, nous leur recommandons de renforcer l’éducation des enfants », a-t-il chuté.
Notons, le syndicat des enseignants du Congo, SYECO antenne de Butembo a annoncé ce Mercredi 04 Septembre 2024 la continuité de la grève. En dépit de cette grève, votre Radio a constaté le fonctionnement de certaines écoles publiques.
Georges Ngorombi