Butembo : Le personnel enseignant de l’IBTP récuse toujours le DG et l’AB mais promet de prester
Marche pacifique ce mardi 17 septembre 2024 des enseignants de l’Institut des Bâtiments et des Travaux Publics, IBTP Butembo. Le représentant du personnel de l’IBTP Butembo dit ne pas être informé de l’organisation de la manifestation des étudiants ce même mardi, bien que leur lutte soit commune. Il l’a indiqué à la presse à l’hôtel de ville après la lecture de leur mémorandum devant l’autorité urbaine.
La marche des enseignants à l’Institut de bâtiment et des travaux publics, IBTP Butembo pacifique a commencé au site de cette institution en passant par la rue Monseigneur pour chuter à la mairie de Butembo.
Ces agents de l’IBTP reprocheraient leur Directeur général, ainsi que l’administrateur de budget de megestion et malversation financière.
Le chef de travaux Katsuva Mutanga Isaac, représentant du personnel en cette circonstance dit ne pas être manipulé ou instrumentalisé par quiconque pour mener cette lutte.
« En RDC, lorsqu’on veut interpeller quelqu’un pour mégestion, il crie à une manipulation, tribalisme, haine ainsi de suite. Après leur départ, nous avons initié un contrôle financier. Les résultats seront là bientôt. Et l’opinion saura si nous sommes des menteurs ou si c’est de la fabrication », promet-il.
Par ailleurs, ce représentant du personnel dit ne pas être informé de l’organisation d’une manifestation par leurs étudiants la journée de ce mardi.
Pour lui, il est question de récuser ces membres du Conseil de Gestion tout en poursuivant les activités académiques.
« Nous avons voulu ces autorités qui ont trempé dans la mégestion tout en maintenant le déroulement des activités à l’IBTP sauf quand il y a provocation ou lorsque nous voulons nous exprimer. Demain, nous serons en l’auditoire, comme d’habitude », enchaîne-t-il.
Il faut noter que le mémorandum du personnel a été lu à l’hôtel de ville pendant que de présumés étudiants de cette institution vandalisaient plusieurs structures éducationnelles en ville de Butembo.
Samuel Lukalango