Butembo : Le PDDRC-S en mission de contrôle physique de tous les ex-combattants

L’apport volontaire des effets militaires est le critère crucial pour la réception des ex-combattants au sein du Programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion communautaire et Stabilisation, PDDRCS. Le chef de service chargé des opérations au sein de ce programme à Butembo-Lubero l’a signifié à notre reporter ce mercredi 12 février 2025.
Mandaté par Katembo Masinda Erick, chef d’antenne du Programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion communautaire et Stabilisation, PDDRCS à Butembo-Lubero, Katembo Milonde a signalé que sa mission au bureau du quartier Kambali, site de la ville de Butembo s’inscrit dans le cadre du contrôle physique de tous les ex-combattants.
Le chef de service chargé des opérations au sein de ce programme à Butembo-Lubero, a signifié que l’apport des indices auprès de cette structure est un critère recommandé.
« Lorsqu’un ex-combattant se rend, il signe d’abord un acte d’engagement de ne plus appartenir à aucun groupe armé. Nous recevons la personne qui a la volonté de se rendre, nous ne descendons pas vers eux pour les chercher. S’ils ont la volonté de se rendre, il y a des critères d’éligibilité à remplir, notamment avoir quelques indices ou effets militaires, nous insistons sur le ratio homme-arme, si vous avez une arme à feu, munition, explosif et tout autre effet militaire, sont là les critères qui certifient réellement que vous êtes un membre d’un groupe armé quelconque. Quand vous les remettez volontairement, là vous êtes épargnés de toute poursuite judiciaire », éclaire-t-il.
Il faut noter que cette étape de contrôle physique devra permettre à cette organisation de disposer des vrais effectifs et ce, en prélude du projet Muda wa amani 1.
A l’en croire, la phase de Muda wa amani 1 a réduit les violences et a intégré bon nombre d’ex-combattants dans la vie socio-économique.
Samuel Lukalango