Butembo : Le Parlement d’enfants fait sienne la sensibilisation contre le Mpox
Les membres du parlement d’enfants Butembo-Lubero se disent prêts à sensibiliser leurs pairs pour lutter contre la variole de singe MPOX qui sévit dans la province du Nord-Kivu. Ils l’ont exprimé à la presse le mardi 08 octobre 2024, après un breifing de la DPS antenne de Butembo à leur faveur.
Dans ce breifing, le point focal du programme national de communication pour la promotion de la santé au sein de l’antenne de la direction provinciale de la santé à Butembo a outillé les participants sur les dangers de cette maladie, son mode de transmission, ainsi que les moyens de prévention.
Des membres du parlement d’enfants Butembo-Lubero, aussi élèves dans les écoles de la ville ont promis de sensibiliser les autres enfants, les parents et leurs acteurs éducatifs sur la lutte contre le Monkey Pox. « Nous avons ressenti l’importance d’être informés sur cette maladie, sa gravité vu le fait que cette maladie est en train de prendre de l’ampleur des jours aux jours. Nous avons voulu que nous soyons informés davantage pour essayer d’aider aussi les amis qui sont autour de nous. Mpox est une maladie qui présente des conséquences fâcheuses, nous avons trouvé vraiment des matières importantes. Nous avons appris des conséquences, comment la maladie se multiplie et surtout comment on peut se prévenir contre cette maladie », indique Ngunza Joël, Président.
Il est appuyé un autre partiicpant : « J’ai bien compris que pour se protéger contre cette maladie MPOX, il faut se laver les mains, éviter de prendre des viandes qu’on trouve dans la rue », restitue Elie Ngise.
« Il faut se protéger avant que la maladie de MPOX n’arrive à Butembo. J’invite les parents à protéger les enfants. Comme membre du parlement d’enfants, nous allons sensibiliser les préfets de nous acheter encore les lavabos pour se laver les mains à l’école », insiste Kavira Kihundu.
Il convient de noter que lors de la présentation de la situation épidémiologique de la 39e semaine le mardi 08 octobre 2024, le chargé du programme de la communication au sein de l’antenne Butembo, a indiqué que 12 cas de MPOX ont été notifiés au sein de l’antenne, sur un cumul de 333 cas positifs en province du Nord-Kivu.
Signalons que sur 34 zones de santé au Nord-Kivu, 14 zones de santé dont 8 dans le petit Nord et 6 dans le Grand Nord ont été affectées par cette maladie dangereuse.
Notons que deux(2) décès dont un(1) dans le petit Nord et un(1) dans le Grand Nord ont été déclarés. Le décès au sein l’antenne Butembo était un enfant de 8 ans d’âges issu de la zone de santé de Kyondo en territoire de Beni.
Les zones de santé touchées par cette variole de singe sur les 17 au sein de l’antenne DPS Butembo sont Mutwanga, Kyondo, Vuhovi, Manguredjipa, Katwa et Alimbongo.
Ces résultats sont de la 39e semaine, allant du 23 au 29 septembre 2024.
Pendant ce temps, la vaccination se poursuit dans les zones de santé de Goma, Karismbi et Nyiragongo dans le petit nord.
Samuel Lukalango