Butembo : Le pardon de Mgr Sikuli à l’auteur de l’attaque qui l’avait ciblé ; « qu’il se repente et qu’il comprenne que Dieu est le plus Fort »

Butembo : Le pardon de Mgr Sikuli à l’auteur de l’attaque qui l’avait ciblé ; « qu’il se repente et qu’il comprenne que Dieu est le plus Fort »

1. mars 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

L’Evêque de Butembo-Beni n’a aucune rancœur à l’endroit de l’auteur de l’attaque qui l’avait visé en début  février près de la Cathédrale. Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech l’a  indiqué au cours d’une interview qu’il accordée à la presse le lundi 24 février 2025.

D’entrée de jeu, l’Ordinaire du lieu trouve que  c’est par la grâce de Dieu qu’il est sorti indemne de cet incident. Les faits qu’il a vécus lui font dire que l’homme avait bien prémédité le fait.

« Je ne serai pas attendu à sortir indemne. Il n’y a presque pas d’égratignure, même sur ma voiture. C’est comme si le caillou a fait un ricochet. Ma voiture n’est pas blindée. Si je suis sorti, c’est Dieu qui a agi. On n’avait pas le choix de faire autre chose. Si c’était un  fusil, je crois que ça n’aurait pas eu les mêmes effets », admet-il.  

Dans la foulée, Monseigneur SIKULI dit avoir constaté que ce n’était pas un fou. Mais, peut-être une personne droguée pour une fin inconnue.  C’est dans cette logique qu’il encourage la démarche judiciaire qui peut aider à comprendre plus cet incident.

« Moi, je n’ai pas de rancœur. Il faut que les agents de la justice sachent établir la vérité : est-ce qu’il a été envoyé ?… Ce n’était pas un fou. Un drogué ? Peut-être,  on peut le constater quand même. Ce qui semble normal, c’est qu’il avait bien calculé  son acte. Parce qu’il doit savoir quand même quand je suis entré mais il ne pouvait pas savoir quand je pouvais sortir. Donc, il est resté en garde et dès qu’il a vu ma voiture sortir de l’enclos, il est apprêté à la surprise de tout le monde. Même ceux qui étaient de l’autre côté, ils doivent l’avoir vu se mettre au milieu de la route. C’est la première fois de ma vie de voir quelqu’un se tenir comme ça devant ma voiture. C’est le chauffeur qui a eu le réflexe d’aller vers lui », poursuit-t-il.

En accordant le pardon, l’Ordinaire du lieu lui demande à l’auteur de se convertir et de tirer une leçon de ce qui est arrivé.

« La justice s’en occupe et qu’il se repente de son acte. Il devrait lui-même comprendre s’il est… S’il pensait que je ne m’en sortirai pas, il devrait lui-même se  convertir et comprendre que Dieu est le plus Fort », exhorte Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech.

Pour  rappel, l’Evêque de Butembo-Beni a été visé le  samedi 1er février 2025 par un inconnu porteur d’un lance-pierre non loin de la cathédrale à Butembo.

Il s’agit d’un homme qui a lancé deux coups de pierre, moyennant un lance-pierre, en direction  de Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech, d’abord  sur le pare-brise puis sur la vitre de la portière, mais  en visant sa cible.Le fait s’est passé vers 16 heures quand l’Ordinaire du lieu quittait la cathédrale où il venait  de célébrer avec les religieux et religieuses la fête des consacrés.

Après les deux coups, le chauffeur Molière MBUSA a eu le réflexe d’aller maîtriser le jeune homme qui était en possession d’un lance-pierre et d’une lance.  Le dossier du nommé PALUKU IISEMUGHOLE se poursuit à l’Auditorat militaire. En attendant, il médite sort en la prison de Butembo. 

Patient Akilimali