Butembo : Le Maire ordonne la délocalisation des kiosques placés dans des artères et met en garde ceux qui y perçoivent des taxes
Des habitants exerçant leurs activités le long des artères au centre-ville de Butembo sont exhortés à évacuer leurs kiosques afin de permettre le bon déroulement des activités d’assainissement de la ville. Le maire de la ville de Butembo, Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKI TELLY Roger a communiqué cette mesure ce mardi 7 octobre 2025.
Dans son message, l’autorité urbaine a indiqué que les artères ou les espaces publics ne doivent pas être transformés en marchés.
Le commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKI TELLY Roger a rappelé que toutes les activités commerciales doivent être effectuées au marché central. L’autorité urbaine a ainsi interdit strictement les opérations d’achat et vente des produits sur la chaussée.
L’autorité urbaine a appelé la population de Butembo en général et les tenanciers de kiosques en particulier œuvrant sur le boulevard Président de la République, Rue Julien PALUKU KAHONGYA ex-rue Kinshasa et sur la rue PALUKU Denis ex-rue d’Ambiance à les délocaliser afin de rendre la ville plus propre.
Le commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKI TELLY Roger a instruit également les services habilités à ne plus percevoir des frais de taxes auprès de détenteurs des kiosques situés dans des endroits inappropriés.
Notons que, ces derniers temps la gestion de déchets et l’assainissement de la ville constituent le cheval de bataille du Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKI TELLY Roger.
Rappelons qu’au cours d’une rencontre organisée par le service urbain de tourisme en collaboration avec la coordination de l’environnement mardi 26 août dernier, le maire de la ville, Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKI TELLY Roger avait invité les tenanciers des hôtels, restaurants, bars et agences de voyage de la ville de Butembo à être les premiers acteurs de l’assainissement et de la sécurité.
Il avait également recommandé aux propriétaires des bâtiments érigés à proximité des voies asphaltées à les repeindre dans un délai d’un mois.
Victoire Pozite