Butembo : Le Maire mobilise pour le respect des mesures barrières contre le Mpox en milieu scolaire
Les autorités éducationnelles sont exhortées à respecter strictement les mesures barrières de lutte contre la variole du signe, Monkey Pox ou Mpox en sigle, en milieu scolaire. Le maire de ville policier de Butembo a émis cette exhortation à l’occasion du lancement officiel de l’année scolaire 2024-2025 ce lundi 2 septembre 2024.
Des activités y relatives se sont déroulées à l’Ecole Primaire Katsya en Sous-Division de l’EPST-Butembo II. Dans son discours, l’autorité urbaine a profité de cette occasion pour appeler les enseignants et autres partenaires éducationnelles à respecter strictement les mesures barrières pouvant éradiquer l’épidémie de la variole du Singe au sein des écoles.
« Pendant que les mécanismes sont mis en marge par le Ministère de la Santé pour éradiquer l’épidémie MPOX dite aussi variole du Singe, je vous invite au respect strict des mesures barrières au sein de nos écoles respectives pour parer à toute éventualité fâcheuse. Au finish, je vous recommande au bon climat de travail et de lutter contre toute forme d’antivaleurs susceptible d’entraver le bon fonctionnement de l’appareil éducatif au sein de nos institutions scolaires », exhorte le Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKI TELLY Roger.
Notons que, ces derniers temps la République Démocratique du Congo est l’un des pays du monde frappés par la MPOX.
Pour ce faire, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech, Evêque du Diocèse catholique de Butembo-Beni a, à travers un communiqué pastoral rendu public le mercredi 28 Août dernier, invité chacun à son niveau à s’approprier le plan de réponse de l’Organisation Mondiale de la Santé contre cette maladie afin de protéger la communauté.
L’ordinaire du lieu a ainsi recommandé vivement à toutes paroisses, sanctuaires, aux communautés sacerdotales et religieuses de respecter scrupuleusement les mesures barrières au cours des célébrations liturgiques et paraliturgiques décrétées lors de la Maladie à Virus Ebola et la pandémie de Coronavirus. L’Evêque de Butembo-Beni a également appelé la communauté à éviter toute manipulation ou politisation de la maladie virale.
Victoire Pozite